RP, Revue de presse

Grand Est

Scientifiques en herbe tentent expériences insolites

jeudi 24 mai 2012 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Républicain lorrain -volkrange

20/08/2011

Poivre sauteur, éruption volcanique, ballon percé… À quelques semaines de la rentrée, le centre de loisirs Saint-Michel de Volkrange se transforme en mini-laboratoire le temps de quelques jours dédiés aux jeunes experts scientifiques.

Pour l’occasion, un intervenant des Petits Débrouillards, une association de vulgarisation des sciences sous toutes ses formes, propose des ateliers aux différentes tranches d’âge du centre autour de la "Malle à manip" une sorte de caisse à outils remplie d’objets de récupération.

Le principe est très simple : mener à bien des expériences faciles et ludiques avec du matériel de tous les jours : scotch, bouchons en liège, piques à brochettes, poivre, vinaigre…

Mardi après-midi, c’était au tour des 4-7 ans de s’initier au monde des sciences pendant une petite heure. Avec eux, Dominique Lambert, qui effectue un service civique chez les Petits Débrouillards de Lorraine, joue les animateurs.

« Avec les plus petits, on travaille sur une heure, sinon ils ont trop de mal à se concentrer, » explique le jeune responsable.

Le petit monde s’active en deux groupes sur l’expérience des acrobates, avec comme seuls outils des bouchons en liège, deux piques à brochette et un cure-dents. Le bouchon, soutenu par les deux tiges latérales, reste ainsi en équilibre.

« Là on observe le phénomène du contrepoids. Ce n’est pas trop difficile à faire, » commente Dominique Lambert.

« C’est passé vite ! »

En vrais petits Einstein, les 8-12 ans, ont enchaîné plus d’une quinzaine d’activités en une matinée.

« On était par groupe de trois ou quatre. On choisissait un petit bout de papier sur lequel il y avait écrit une expérience et après on essayait de la faire. Parfois on mettait un peu de temps, mais au final on y est toujours arrivé », explique une fillette de 8 ans entourée de ses camarades. Chacun y va de son avis, et vu l’animation de la conversation, les enfants semblent plutôt conquis.

« Moi, mon préféré, c’est le volcan ! », déclare fièrement l’un d’entre eux, avant de se lancer dans des explications plus détaillées : « On a mélangé du bicarbonate et du vinaigre. On a aussi rajouté de l’encre pour donner de la couleur et ça a fait comme une éruption volcanique. » Effet de surprise garanti.

« C’est une manière de leur montrer qu’on peut faire des choses amusantes et étonnantes avec des objets tout simples. Et puis, ils peuvent ensuite montrer les expériences qu’ils ont apprises ici à leurs parents ou à leurs copains, » conclut Billy Barbier, le responsable enfance du centre de loisirs.

Centre Saint-Michel,

Ouvert du lundi

au vendredi, de 8 h à 18 h

Vos commentaires

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP