88, Vosges

Grand Est

Séminaire "Vivant" à Paris

lundi 24 février 2014 par Arthur Demonet

Troisième et dernier jour du séminaire sur le vivant :

Cette journée était dédiée à l’évolution des espèces.

La matinée a débuté avec la découverte et l’approfondissement du parcours "L’évolution au fil du temps" de la malle "Les sciences du vivant".

En préparation à la conférence de l’après midi, nous avons abordé des notions telle que la biodiversité (éco-systémique, génétique et spécifique), l’organisation, la reproduction et les interactions des vivants afin d’en définir les fonctionnements et l’adapter dans nos contenus pédagogiques.

L’après midi, nous recevions Guillaume Lecointre, chercheur et directeur du département "Systématique et évolution" du Muséum National d’Histoire Naturelle pour une conférence sur les différentes approches de recherche sur le vivant (classification et théorie de l’évolution). Au travers de différentes approches (Lamarck, Darwin, Paley...) Guillaume Lecointre nous a raconté le développement de la recherche sur l’évolution et donc de la classification du vivant. Précisons que la classification ne naît pas d’un besoin biologique mais de compréhension.

Guillaume Lecointre Chercheur et directeur du département Systématique et évolution MNHN

Depuis l’amélioration de la génétique, le classement suivant les critères positifs (on classe sur des critères qu’une espèce a et non sur ceux qu’elle n’a pas) a permis de modifier les tableaux de classifications et de mieux cerner l’évolution du vivant et la sélection naturelle.

Cette conférence s’est poursuivie par un échange entre les Petits Débrouillards (de divers régions) et Guillaume Lecointre.

Vous pourrez retrouver le compte rendu de ce séminaire d’ici quelques jours sur demande.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur d’activité

Elisa Adam - Ambassadrice Science-Société

Alexandre Henry - Ambassadeur Science-Société

Thomas Bomont - Médiateur de Culture Scientifique

Maxime Espasa - Stagiaire Animation des Territoires Ruraux

Sandrine Huck - Stagiaire BPJEPS Loisirs tous publics


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP