RP, Revue de presse

Grand Est

Sortie éducative des enfants des garderies périscolaires

mercredi 3 juillet 2013 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

Vosges Matin 03/07/2013 - Gérardmer

Peut-être de futurs apiculteurs ?

Il y a quelques jours, les enfants fréquentant les garderies périscolaires de l’école Jean-Macé et du RPI Liézey/Le Costet-Beillard/Le Bas-Beillard, soit 25 enfants âgés de 4 à 12 ans, accompagnés par Simone Georgel, Eliane Derre, Claudine Gosset et Jean-Michel Tusa se sont rendus à Rupt-sur-Moselle, au rucher des Avolets. Ils ont été chaleureusement accueillis par les membres du Syndicat du miel de la montagne vosgienne, propriétaire du rucher, Mme Michèle Forterre et MM. Tisserant et Satre-Buisson.

Les enfants ont pu observer, à travers la découverte de nombreux ruchers, les abeilles au travail. De l’extraction du miel à la mise en pot, ils ont également pu suivre les différentes étapes du travail de l’apiculteur, sans oublier bien sûr la dégustation du miel en fin de journée.

Le thème du projet pédagogique des garderies périscolaires de ces écoles a été en 2012/2013 : « L’habitat des abeilles : comparaison entre hier, aujourd’hui et demain ». Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet éducatif local de la ville de Gérardmer, piloté par Lydie Guillemain et Marie-Rose Briot, adjointes au maire, sur le thème 2013 : « Habiter à Gérardmer : comprendre le passé et le présent pour inventer l’avenir », en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (dans le cadre de son appel à projet « Habitat, habitant, habiter… ») et avec le Conseil général des Vosges.

A noter que les travaux réalisés par les enfants (la construction de trois ruches : la ruche d’hier, la ruche d’aujourd’hui et la ruche du futur) seront exposés à l’Espace Lac, mercredi 3 juillet , à l’occasion du Festival « Aux sciences citoyens », organisé par l’association « Les Petits Débrouillards du Grand Est », en partenariat avec la ville de Gérardmer ; ils seront ensuite exposés à la mairie pendant toute la période estivale.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP