88, Vosges

Grand Est

Ta planète dans 50 ans, tu la vois comment ?

lundi 3 décembre 2012 / libellé : Sciences et société par Marie Neige

Pendant les actions menées dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Marie s’est transformée en "Porteur de Parole" !
Un petit aperçu des témoignages recueillis en réponse à la question :
« Ta planète dans 50 ans, tu la vois comment ? »

«  Plus tard ça sera pire qu’aujourd’hui. Ça m’étonnerait qu’on évolue dans le bon sens et en plus il n’y a pas de travail pour les jeunes ! »
Yacine, 20 ans

« Il est encore temps de sauver notre planète ! Il faut juste que nous prenions conscience du rôle que nous avons à jouer. On devrait être mieux informé sur la manière de trier et de recycler. »
Mme Bilqué, 73 ans

« Une Cata ! On dit que les gens ne savent ni trier, ni composter. Mais avant de vouloir faire du recyclage pour sauver la planète, il faut d’abord apprendre aux gens à être respectueux de la nature. »
Mme Nicole, 67 ans

« Apparemment pour que ça aille mieux, il faut produire moins de déchets. Du coups on nous donne pleins d’infos sur le recyclage, trop d’infos. On ne sait plus vraiment ce que l’on doit trier ou non. On devrait laisser tomber les logos compliqués et adopter un code couleur : Vert, ça se recycle et Rouge, ça se recycle pas ! »
Mme Roumier, 68 ans

« Ça sera futuriste ! On va évoluer encore et encore... »
Annaby 14 ans

« Pourvu que ça ne soit pas pire ! »
Eliane, 63 ans

« Si on continue comme ça, dans 50 ans ça ne sera plus une planète. Ça sera un gros déchet. »
Océane, 17 ans

« Politiquement parlant, très mal ! Les Hommes Politiques cherchent à faire en sorte que leur pays soit toujours plus riche, plus développé, plus puissant... Mais avec l’industrialisation et la surconsommation, on va dans le mauvais sens. On est allé un peu trop vite, un peu trop loin. Maintenant il faut revenir un peu en arrière et commencer par manger local et de saison ! »
Fabrice, 45 ans

« C’est le temps qui nous le dira ! On devrait préserver la nature et arrêter de tout détruire autour de nous. Vouloir trier, recycler et produire moins de déchets alors que les entreprises produisent toujours plus, c’est un peu un combat sans fin. »
Antar, 28 ans

Des avis qui ont suscité des débats publics tout le week-end, dans les différents lieux où se sont arrêtés les Petits Débrouillards.
Si une chose ressort bien de ces témoignages,
c’est que notre Avenir, c’est à nous de le (re)construire !

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur pédagogique

Laura Galicher : Coordinatrice de développement


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP