54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Un petit déb’ devient Jeune Ambassadeur de L’OFAJ !

lundi 22 octobre 2012 / libellé : Engagements par Claire Bourdon

Ludovic Martinet, jeune membre du CA des Petits Débrouillards et Doctorant en Histoire, vient d’être sélectionné pour devenir Jeune Ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse en Lorraine

Comment es tu devenu Ambassadeur de l’Ofaj ?

Je fais partie de la mailing-liste des Petits débrouillards. Il y a peu de temps, j’ai reçu un mail par ce biais, m’informant que l’Ofaj était à la recherche de jeunes ambassadeurs dans différentes régions. J’ai alors rempli un formulaire en ligne, où j’ai dû expliquer mes liens avec l’Allemagne, mais aussi mes motivations pour cette mission. On était huit à postuler, et finalement, j’ai reçu une réponse positive ! Nous sommes donc deux jeunes en Lorraine, une autre ambassadrice se trouve à Metz.

Comment as tu été sélectionné ?

Je pense qu’ils ont été sensibles à mon engagement associatif, mais aussi à mon année Erasmus passée en Allemagne. Une autre expérience qui a dû les marquer est mon investissement auprès de la colo franco-allemande avec les Petits Débrouillards lors du Festival Aux Sciences Citoyens, à Gerardmer.

Quel va être ton rôle en tant qu’ambassadeur ?

L’objectif de l’Ofaj, qui est implanté à Paris et à Berlin, est de promouvoir les relations franco-allemandes entre les jeunes à travers la culture. Je vais donc aller à la rencontre des institutions et des associations locales pour faire connaître l’Ofaj, mais aussi pour proposer des actions à mettre en place, en réseau. On est un peu des commerciaux en relations franco-allemandes pour les jeunes !

Qui vas-tu rencontrer et as tu déjà des idées d’actions ?

Pour le moment j’ai un rendez-vous avec le Goethe Institut et avec les responsables de la Licence d’Allemand à Nancy (Université de Lorraine). J’aimerais aussi créer du lien avec Les Petits Débrouillards : ils sont sur le terrain en région, alors que l’Ofaj est à Paris. Donc pourquoi pas organiser des rencontres scientifiques pour les jeunes des régions frontalières ! Une autre idée de projet est la mise en place d’un grand concert dans l’Est, avec des artistes franco-allemands.

Pourquoi apprécies-tu autant l’Allemagne ?

J’aime beaucoup la mentalité et la culture allemande. Les allemands sont très ouverts sur plein de sujets, et au niveau scientifique ils sont très bons. Ils sont aussi précurseurs dans le domaine de l’écologie. Le problème des français, c’est souvent qu’ils râlent avant de commencer. Les allemands ne râlent pas, ils le font !

Ludovic, nouvel Ambassadeur de l'Ofaj en Lorraine.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

La Piscine

5 avenue de Metz

54 320 Maxéville

Jérôme Tricomi - Coordinateur de Développement territorial - tel : 03 83 96 38 94


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP