RP, Revue de presse

Grand Est

Une information à la portée des jeunes

dimanche 30 juin 2013 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

Vosges Matin - 30/06/2013 - Thaon-les-Vosges

Pas de langage moralisateur mais des mots qui parlent aux jeunes. Tel était l’objectif du spectacle présenté dans le cadre de la semaine dédiée à la prévention.

Le volet prévention routière reste toujours un des piliers de cette semaine.

Le spectacle choc concocté par l’association « La couverture » était une bonne introduction au débat sur les addictions.

La semaine de la prévention routière, proposée par le comité de pilotage mené par le centre social Arts et Loisirs, s’est étendue aux domaines de la prévention et de la promotion de la santé chez les jeunes. La nouvelle formule a séduit le public convié à l’événement.

Cette édition s’inscrit dans une approche globale de la santé avec des thématiques comme les accidents domestiques, les addictions et l’équilibre alimentaire, tout en gardant la partie prévention routière.

Durant trois jours, les différents publics conviés ont pu profiter des animations proposées : expositions, stands, courts métrages, jeux, ateliers pédagogiques et spectacles. Le volet « sécurité routière » a gardé ses thématiques avec notamment, pour les primaires, un entraînement au permis piéton, un atelier sur la vérification des dispositifs de sécurité. L’atelier des « Petits débrouillards » proposait d’étudier les notions d’adhérences, de réflexes, de force centrifuge et un parcours test à vélo.

Pour les plus âgés, simulateurs de conduites et sensibilisation à la conduite sous emprise de stupéfiants ou alcool étaient proposés.

Pour la troisième année consécutive, une pièce de théâtre, « Warning », en complément de la manifestation, a été présentée au théâtre de la Rotonde. Elle est jouée par des jeunes à destination des ados et porte sur les problématiques de la sécurité routière.

Pas de langage moralisateur, mais des mots qui leur parlent. Le spectacle est conçu autour des thématiques d’addiction à l’alcool et aux drogues et plus généralement les situations à risque. Ce spectacle fut suivi d’un débat avec les partenaires de la Sécurité routière. Créé en local par l’association « La couverture », ce spectacle, ouvert à tous, a su toucher les consciences.

A noter qu’il est possible de rejoindre le groupe de parole constitué de toutes les générations, à l’occasion d’animations ponctuelles lors de journées nationales et internationales, comme celle en septembre de la prévention du suicide, celle en décembre de lutte contre le sida ou de l’audition en mars. Et ce grâce à des personnes ressources.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP