Vosges Matin 21/09/2011
Une nouvelle saison démarre
Quelques jours après les écoles, c’est le contrat éducatif local (CEL) qui a fait sa rentrée avec les inscriptions pour le trimestre à venir. En place depuis plus de 10 ans, le CEL constitue l’un des rouages principaux de la politique jeunesse de la commune. Toujours placé sous la coordination de Nathalie Balay, le Cel propose, cette année, 14 ateliers différents qui s’adressent aux jeunes Ursiniens, de 3 à 14 ans, selon les thèmes retenus.
Pour cette rentrée 2011, deux nouveautés sont à souligner : l’atelier « découverte des champignons en forêt » qui se fera en une seule séance et l’atelier scientifique qui prend une nouvelle dimension avec l’intervention de l’association « Les petits débrouillards », qui assurera une séance pour les 3 à 7 ans et une pour les 8-12 ans. Les autres ateliers proposés constituent un éventail assez large d’activités : initiation à la cuisine, animation autour du livre, initiation aux rollers, découverte de l’informatique, confection de pompons, patinoire, mini-motos, jeux de société, découverte de la mousse…
Après cette matinée d’inscriptions, le groupe de pilotage du CEL a fait le point sur la fréquentation des différents ateliers et a rendu certains arbitrages afin de composer des groupes les plus homogènes et les plus justes possibles afin que les enfants soient les plus nombreux possibles à profiter des activités.
Un deuxième casse-tête se profile toujours à l’horizon du groupe de pilotage avec le recrutement d’accompagnateurs qui doivent être présents aux côtés de l’animateur tout au long de la séance et qui jouent un rôle important dans le suivi de certaines activités.
Réagissez !