54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Une soirée débrouillarde sur la jeunesse, la citoyenneté et l’interculturalité

jeudi 31 janvier 2013 / libellé : Engagements par Claire Bourdon

Parce qu’on aime bien faire durer le plaisir, nous vous avons conviés lundi dernier à une soirée de partage et de réflexion sur notre aventure au Maroc. Merci d’être venus si nombreux !

Axée sur les thématiques de jeunesse, de citoyenneté et d’interculturalité, cette soirée était l’occasion de rassembler différents profils : jeunes partis sur place, acteurs du milieu associatif comme Mohammed Marrakchi, président de l’association Césam

Notre point commun ? Le goût du voyage, et l’intérêt pour les enjeux liés à la jeunesse.

L’intervention de Pauline, coordinatrice des 5èmes Rencontres de l’Education Citoyenne auxquelles on a participé, a permis de comprendre le rôle du réseau RECit et de cet évènement clé.

Puis, un à un, les jeunes de notre groupe de débrouillards-vadrouilleurs, quasi au complet, ont partagé leur vécu et leurs impressions sur ce séjour au Maroc.

Après une étape dans le désert de M’hamid avec Azénor, on s’est creusé les méninges en replongeant dans l’atelier sur les nouvelles technologies grâce à Romain, et on a compris ce qu’était un porteur de parole avec Anaïs…

Puis on est remonté à Rabat avec Marie pour découvrir les actions des Petits Débrouillards au Maroc, on a réfléchi à l’enrichissement interculturel pour la jeunesse franco-marocaine avec Nicolas, écouté les rencontres inattendues de Juan sur place, ou encore évoqué le blog Errances sur notre aventure, et enfin…

Cerise sur le gâteau, on a visionné, en avant-première, le chef d’œuvre de Medhi !

Ses deux vidéos retracent notre parcours à Zagora et à Rabat, le tout servi d’images magnifiques. Vite, regardez - la seconde vidéo sera bientôt disponible !
Les Ptits Deb au Maroc par apdlformation


A la rencontre des petits deb de Rabat par apdlformation

Mohammed Marrakchi est enfin revenu sur la création de son association sportive, Césam, implantée à Vandoeuvre. Débordant d’énergie, il met en œuvre de nombreuses actions pour les jeunes en organisant des tournois sportifs et des échanges avec le Maroc.

Philippe, jeune débrouillard parti à Oujda grâce à Mohammed, a témoigné de toute la richesse de ce voyage.

Et puis on a aussi regardé Pioupiou. Vous ne connaissez pas Pioupiou ?

C’est une peluche, que nous a présenté Mohammed à travers une vidéo. Cette mascotte est introduite dans des écoles primaires et vadrouille entre la France et le Maroc. Telle le nain de jardin d’Amélie Poulain, elle est prise en photo dans l’avion avec sa ceinture de sécurité, en tenue traditionnelle marocaine, dans les bras des enfants marocains…

Elle permet aux petits d’être sensibiliser les enfants à l‘interculturalité dès leur plus jeune âge, de s’intéresser à un autre pays et d’en comprendre les différences et les richesses.

Merci à Mohammed pour cette visite, à toutes les personnes présentes lors de cette soirée, merci à Pauline de nous être venue de Paris, tout comme Anaïs et Juan, Petits débrouillards d’Ile de France !

Portfolio

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Tel : 03 83 46 77 93

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy"

Xavier Claudel -Coordinateur d’activitée


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP