54, Meurthe et Moselle

Grand Est

UniverCités...quoi de neuf ?

mercredi 24 novembre 2010 par Sébastien Monnier/Coordinateur d’Activités 54

En ce doux mois de novembre, voici quelques nouvelles du programme UniverCités. Grâce aux Ambassadeurs Sciences et Société, plusieurs activités ont pu voir...ou verront très prochainement le jour :

Grâce à Matthieu Barbillon

Le club de l’école primaire Albert Iehlen a démarré le vendredi 12 novembre de 17h00 à 19h00. L’activité est animée par Matthieu Barbillon.

Après quelques séances d’introduction sur les sciences en général, et sur la démarche expérimentale en particulier, les scientifiques en herbe & Matthieu se pencheront sur la Chimie, dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie 2011 (AIC).

Ces petits chimistes seront bientôt rejoints par les élèves du collège Anatole France, le lundi soir, de 16h00 à 18h00.

Fort de son expérience en tant qu’animateur Petits Débrouillards, Matthieu encadrera les jeunes du collège Jules Ferry de Briey à partir de janvier 2011. En partenariat avec les enseignants du dit collège, tout ce beau monde se penchera sur le développement durable...et plus précisément sur les énergies renouvelables. Au programme : conception & réalisation d’une éolienne...ex nihilo.

Grâce à Jean-François Bonneville

En partenariat avec Jeunes et Cité et Mme Butlingaire, enseignante en physique-chimie au collège La Fontaine de Maxéville, nous proposons aux différents participants, les lundi & jeudi, dans le cadre de leur soutien scolaire, Jean-François intervient sur la mise en pratique du programme de collège dans le but de réconcilier les jeunes avec les Sciences...et surtout leur montrer la pertinence, au quotidien, de la culture scientifique & technique et de la démarche expérimentale.

Jean-François devrait animer aussi, au début 2011, un club dans le quartier d’Haussonville de Nancy.

Xavier Claudel

Xavier prend actuellement ses marques au Centre Social La Clairière du Haut-Du-Lièvre de Nancy. Après quelques traditionnelles expérimentations de mise en bouche, les enfants, nombreux en ce début d’activité, essaieront de réaliser quelque chose d’utile...à partir de quelque chose d’inutile ! Tout un programme !

Il devrait poursuivre sur sa lancée au quartier des Aulnes de Maxéville ainsi qu’à la maison de quartier Saint Nicolas, en partenariat avec le Club Saint Nicolas. Ces deux dernières activités tourneront autour du concept de Trip TIC : une balade patrimoniale, géolocalisable et podcastable dans le quartier qui nous accueille.

De beaux projets de culture scientifique et technique en perspective, menés par plusieurs de nos Ambassadeurs Sciences et Société...la suite au prochain numéro !

 [1]

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

La Piscine

5 avenue de Metz

54 320 Maxéville

Jérôme Tricomi - Coordinateur de Développement territorial - tel : 03 83 96 38 94


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP