54, Meurthe et Moselle

Grand Est

Université Permanente et Coopérative franco-allemande sur la Forêt

vendredi 4 février 2011 / libellé : Développement durable par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Université Permanente et Coopérative franco-allemande sur la Forêt

Dates : du 16 au 19 mars 2011
Région : Lorraine
Nombre de participants : 50 maximum
Public : membres du réseau Petits Débrouillards (salariés, permanents, bénévoles, administrateurs, sympathisants, etc.) et structures partenaires engagées dans le domaine de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

2011 l’année des forêts !

En 2011 la biodiversité laisse place à l’Année Internationale de la Forêt (AIF). Cette thématique proclamée par l’UNESCO est au centre des préoccupations du réseau des Petits Débrouillards.

Un certains nombre de nos actions est ancré dans cette Année Internationale. Un temps de formation continue tel que cette Université Permanente et Coopérative sur la Forêt est nécessaire pour que notre réseau soit en mesure d’appréhender la complexité des défis auxquels sont confrontées bon nombre des forêts du monde et les populations qui en dépendent.

L’Association des Petits Débrouillards de Lorraine souhaite ouvrir le débat. Cette formation continue n’est pas qu’un temps interne de notre réseau : elle est ouverte à tous les acteurs de la démocratisation des sciences et des enjeux de la forêt.

Téléchargez, ici, le dossier d’information pour les participants.

Échanger sur ses pratiques, présenter ses outils, se questionner, découvrir les réalités scientifiques, politiques et éducatives de la forêt.

Voici les grandes lignes de l’Université Permanente et Coopérative (UPC) mise en place en 2011 par les Petits Débrouillards. L’objectif est de proposer un espace de formation, de discussion et de création afin de définir des axes communs à tous les acteurs de la démocratisation des enjeux de la forêt. Un préalable indispensable pour envisager avec sérénité l’Année Internationale de la Forêt (AIF).

Travailler ensemble sur une stratégie permettra de mettre en place un panel cohérent d’actions : des actions diverses et complémentaires balayant tous les aspects nécessaires à la compréhension des enjeux nationaux et internationaux de cette nouvelle Année Internationale.

Les objectifs de l’UPC Forêt :

  • Présenter les enjeux soulevés par l’AIF
  • Mutualiser les démarches et ressources pédagogiques déjà développées par notre réseau et les réseaux partenaires.
  • Définir les bases d’un projet commun de démocratisation de ces enjeux

L’UPC Forêt propose aux participants d’appréhender cette thématique sous deux axes de réflexions :

  • Du Plan à la Planche : Méthodologie de planification des forêts productives, simulations de croissance et de gestion, organisation de la filière bois, nouveaux métiers du bois, utilisation du bois, enjeux des fibres pour demain.
  • Arbres/Peuplement/Biodiversité : Biodiversités abritée et constituée, îlot de vieillissement, changement climatique et migration des arbres, technique d’architecture et de modélisation des plantes, notions écosystémiques.

Cliquez, ici, pour tous savoir sur les Universités Permanentes et Coopératives des Petits Débrouillards

Consultez le site officiel de l’Année Internationale de la forêt .

Le communiqué de presse

Informations pratiques

  • Lieu de l’inauguration : Espace Edgar P.Jacobs - 33 rue des Brasseries - 54320 Maxéville
  • Lieu d’hébergement : A la charge des participants. Nous proposons néanmoins un hébergement chez l’habitant.
  • Lieu des temps de travail : Maxéville
  • Transport : voiture ou bus
  • Tarif : 60 euros/ participants (hors hébergement)

Suite à de nombreux évènements indépendants de notre volonté, le programme prévisionnel a été complètement chamboulé !

Nous nous excusons des désagréments ou désillusions causés...rassurez vous néanmoins, nous nous efforçons d’improviser au mieux afin de proposer, malgré tout, un programme pertinent & constructif !

Consultez, ici, la note d’intention de l’Université Permanente et Coopérative franco-allemande sur la Forêt.

Le Conseil Scientifique de l’UPC est présidé par Monsieur Claude Millier

Claude Millier a 68 ans , est retraité du corps des Directeurs de Recherches de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Après avoir été ingénieur des Eaux et Forêts en 1965 , il a effectué toute sa carrière scientifique à l’INRA en biométrie , c’est-à-dire en mathématiques appliquées à la biologie , majoritairement sur les problèmes écologiques et agronomiques ; il a très tôt abordé les méthodes de modélisation.

Sur des postes d’animation de la recherche , il a d’abord créé un département de recherches en informatique à l’INRA ; ensuite au sein d’une école d’ingénieurs : École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts, ENGREF puis Agroparistech, il a développé des formations doctorales dans le domaine de l’environnement et encouragé l’interdisciplinarité entre sciences sociales et de la vie et de la nature.

Il assure la présidence de plusieurs conseils scientifiques : celui du groupement d’intérêt public ECOFOR ( sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes forestiers ) , celui du programme GICC ( gestion des impacts du changement climatique ) du ministère chargé de l’écologie.

16 au 19 mars 2011 principalement à Maxéville, Nancy et Epinal

Inscription UPC Foret
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
:

Crédit photo : © DR Bois et http://phil2en1.typepad.com , Les petits debrouillards Crédits graphique : Luis Espinosa - Association Française des Petits Débrouillards

 [1]

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy" -tel : 06 58 10 11 84

Xavier Claudel -Coordinateur d’activités -tel : 06 95 03 58 23
Louis De Luca - Coordinateur d’activités


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP