LA BRESSE, Sous la loupe du Science Tour
Camions et chapiteaux du Science Tour ont fait escale à La Bresse, le temps d’une journée. Les scientifiques en herbe ont pu réaliser diverses expériences et découvrir les microscopes.
La toile des petits chapiteaux l’affirme : « La science, c’est comme tout, il faut essayer. » Nous voilà prévenus, entrons donc sous ces dômes jaune vif qui attirent les enfants comme les fleurs appâtent les abeilles.
Sans doute pas un hasard, puisque c’est le « Science tour » des Petits Débrouillards qui fait escale ce lundi sur le parking de la piscine de La Bresse, à l’invitation de la communauté de communes de la haute Moselotte, avec pour but de faire accéder les plus de huit ans aux premiers échelons de la science.
La matinée est consacrée à la transition énergétique. Depuis pas mal de temps déjà, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : nous consommons plus que la Terre ne peut nous donner, notre planète s’épuise. Quel meilleur vecteur que les enfants pour faire prendre conscience aux humains du caractère limité de nos ressources ? Xavier et Johann, les deux animateurs, abordent donc les différentes facettes du problème : l’indispensable préservation de la biodiversité, le rôle de l’Homme dans les changements climatiques. Chaque activité commence par un questionnement s’appuyant sur des phénomènes facilement observables et bien connus des jeunes. Les activités, sous forme d’expériences, de jeux, proposent une mise en situation de recherche permettant de mieux s’approprier la question.
Cellules et ADN
L’après-midi est consacré au cycle de la vie, aux interactions entre les êtres vivants et leur environnement : la respiration, la photosynthèse, la reproduction. « Comment se reproduit la pomme ? »,demande Johann. Et un petit curieux d’expliquer comment, en tombant de l’arbre, elle devient féconde en rendant ses pépins à la terre. Suit une expérimentation : Johann distribue des petites lamelles de verre. Que faire pour qu’elles deviennent des loupes ? La réponse ne tarde pas à fuser : « En mettant une goutte d’eau dessus ! ». Premier pas vers une autre dimension, celle de l’infiniment petit.
Dans le camion proche, transformé en laboratoire expérimental, on pleure un peu, mais c’est pour faire avancer la science : Xavier découpe des oignons ! Placé entre deux lamelles, ce légume un peu ingrat révèle un empilement de cellules. Zoom sur un humain : se pourrait-il que lui aussi soit composé des mêmes cellules ? Un détour par les neurones, une évocation de l’ADN, et l’on comprend que si ces fameuses cellules diffèrent par leur forme, c’est qu’elles ont toutes une fonction bien précise.
La journée ne suffira pas à apaiser la curiosité des visiteurs.
Douze camions « Science Tour » sillonnent la France depuis seize mois. A leur bord, des permanents de l’association Les Petits Débrouillards, ou des jeunes qui, comme Johann, ont choisi d’effectuer six mois de service civique au contact des petits curieux.
De Vosges Matin - mercredi 22 octobre 2014. Édition(s) : Saint-Dié. Page 22
Réagissez !