RP, Revue de presse

Grand Est

metz Apprentis chimistes de la Grande Région

mercredi 6 avril 2011 / libellé : Sciences et société par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Républicain lorrain -éducation

19/03/2011

Le 1 er Printemps de la grande région organisé avec l’académie de Nancy-Metz a rassemblé 60 jeunes lorrains et allemands, à Metz, autour du thème « la chimie, toute une histoire ».

Le 1 er Printemps de la Grande Région organisé avec l’académie de Nancy-Metz a pour objectif de « développer un sentiment d’appartenance à la Grande Région ». Et cela a commencé par siéger dans un même hémicycle pour soixante jeunes lorrains et allemands. Photo Karim SIARI.

Ouah ! », ont fait les trois ados en rentrant, hier matin, dans l’hémicycle du conseil régional de Lorraine. « On dirait la salle des ministres ! » Comme leurs soixante camarades de vingt collèges et lycées de Lorraine, de Sarre et de Rhénanie, ils se sont assis dans la salle des délibérations de l’hôtel de région pour écouter le discours de Jean-Pierre Masseret, président de la Région et de la Grande Région.

Mario, Vincenzo et Thiébault ne chahutent pas. On leur a demandé de ne pas toucher les micros disposés sur les tables et ils respectent la consigne. Ils sont lauréats du collège Pierre- Adt de Forbach et ont gagné leur déplacement à Metz pour participer au premier Printemps de la Grande Région sur le thème de « la Chimie… toute une histoire » : « On a fait une sculpture en bois de Marie Curie. C’était une scientifique. Elle a inventé le radium ! », expliquent les collégiens. Leur sculpture comme les travaux des autres établissements sont exposés dans le hall d’accueil de l’ancienne abbaye Saint-Clément. Leurs premières félicitations

« Cette journée, mise en œuvre par le groupe de travail Education et Formation a pour objet de développer auprès des élèves, de leurs parents et des enseignants, le sentiment d’appartenance à la Grande Région. Pour les prochaines éditions, nous espérons faire participer aussi des établissements de Belgique et du Luxembourg », explique l’organisatrice Evelyne Beaudeux, déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération.

Pour certains élèves, cette participation va beaucoup plus loin que de célébrer l’année de la chimie ou de rencontrer leurs voisins. Les trois ados de Forbach, par exemple, étaient des élèves décrocheurs. Sujets à l’absentéisme et pas vraiment portés sur la discipline.

« Depuis qu’on prépare le concours, ils sont motivés et font même des heures supplémentaires à l’école ouverte du mercredi ! », se réjouissent Sandrine Motsch et Sylvia Ermacora, respectivement professeurs de mathématiques et d’arts plastiques. « Leurs parents ont reçu un courrier leur annonçant que leur fils était lauréat. Ils étaient fiers. C’est la première fois qu’ils recevaient des félicitations », poursuivent les enseignantes. Participer à une aventure européenne était inespéré pour ces jeunes « qui ne font généralement pas partie des élèves qu’on choisit pour avoir des correspondants ».

Après les discours, les soixante apprentis chimistes ont participé à un grand jeu de piste dans Metz à la recherche « du morceau perdu ». Soit des pièces d’un grand puzzle en bois fabriqué par le collège Pierre-Adt de Forbach et qui représente… la grande région.

Les jeunes chercheurs ont également assisté à des expériences de chimie menées par les membres de l’association « les petits débrouillards ». Après quoi, les élèves se sont vus remettre un diplôme. Un précieux document pour Mario, Vincenzo et Thiébault… C.K.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Siège Régional

Les Cadières - Entresol M

53 rue Lafayette

54320 Maxéville

Tél : 03.83 96.38.94

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP