88, Vosges

Grand Est

Mini stages scientifiques pendant les vacances scolaires

vendredi 7 février 2014 par Arthur Demonet

Pendant les vacances scolaires, les Petits Débrouillards proposent des mini stages scientifiques pour les enfants de 6 à 18 ans

Le but :
- découvrir les sciences à travers des expériences que les enfants réalisent eux-mêmes.
- Approfondir une thématique définie.
- Mener un projet pouvant donner lieu à la réalisation de maquette et/ ou d’exposition.

Notre pédagogie : La démarche des Petits Débrouillards est basée sur l’expérimentation. Les enfants observent, discutent, se posent des questions, réalisent des projets et prennent plaisir à découvrir tout en s’amusant. Nos animations utilisent du matériel courant et peu coûteux. Les jeunes peuvent ainsi, très facilement, poursuivre leurs investigations en famille ou avec les copains.

Les stages : Ces stages d’une semaine sont articulés autour d’une thématique générale et abordent des points précis, jour par jour.

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un mini-stage dans votre structure ou pour connaître les prochains mini-stages près de chez vous !

Les tarifs : Nous contacter. Possibilité de payement par chèque vacances

Inscription obligatoire au 03 29 35 46 55 ou par mail : a.demonet@lespetitsdebrouillards.org

LES VACANCES D’HIVER

Par exemple, du 3 au 7 mars 2014 : L’espèce humaine, d’hier à demain :

Notre civilisation arrive à un période charnière pour son développement future. Il est l’heure de réfléchir et de faire les choix qui s’impose pour qu’évolue notre société. Au travers d’expérience ludiques et amusantes, nous proposons aux enfants de découvrir ou approfondir leurs connaissances de l’homme et sa société d’hier à aujourd’hui et ainsi envisager et construire demain.

Jour 1 : les évolutions historique. Grâce à une frise chronologique des premiers Hommes à l’ère contemporaine, les enfants pourront découvrir et fabriquer les inventions qui ont marquées et changées le monde. Peut être qu’une découverte ou une invention nouvelle sera trouvée ?

Jour 2 : Les énergies : Depuis la découverte du feu, l’espèce humaine à chercher à maitriser différents types d’énergies. A partir d’un jeu de cartes sur les sources d’énergies, les enfants construirons des moyens de produire de l’énergie (éolienne, moulin...). Au travers de ces expériences, nous échangerons sur l’impact de ces productions sur l’environnement ou sur l’Homme.

Jour 3 : Bienvenue à Débrouilloville : Grâce à un jeu de plateau, les enfants construirons et développerons une ville. Nourriture, énergies, loisirs, cette ville devra se développer dans le respect de l’environnement et des habitants.

Jour 4 : Les différents cultures du monde : Au travers d’expériences ludiques et amusantes, nous visiterons divers pays du monde pour en découvrir leurs inventions, leurs habitudes et réfléchir à ceux que nous pourrions mettre en place dans notre pays.

Jour 5 : Le monde de demain : La conquête de l’espace, l’environnement, l’architecture ou encore la production d’énergie pour tous, nous inventerons, grâce à des expériences et la construction de maquettes (Fusées, maison, communication ou gestion des déchets), le monde de demain.

Tout au long de la semaine, nous imaginerons et construirons la maison que les enfants rêve pour demain.

Du 10 au 14 mars 2014 : l’énergie et la force :

Jour 1 : L’énergie, c’est quoi ? A partir d’un jeu de carte sur les sources et moyens de productions d’énergies, nous construirons différents moyens pour faire tourner, allumer ou déplacer un élément (une hélice, une lampe, une voiture...). Nous verrons également l’impact que ces productions peuvent avoir sur l’Homme ou son environnement.

Jour 2 : La mécanique :

Engrenages et poulies seront au coeur de cette journée. Soulever, déplacer, lancer, les forces et la mécanique n’auront plus de secret pour vous.

Jour 3 : Les énergies renouvelables : Une journée sous le signe de l’écologie. Grâce à la construction d’éolienne ou de moulin, nous aborderons les différentes énergies renouvelables existantes et peut être découvrirons nous un nouveau moyen de produire de l’énergie.

Jour 4 : La transformation de l’énergie : Les sources d’énergies que nous utilisons ne peuvent fournir de l’électricité ou du chauffage de manière naturel. Il faut pour cela les transformer dans des usines pour qu’ils puissent alimenter nos maisons et nos écoles. Au travers d’expériences amusantes, nous verront comment ces sources sont traitées pour produire de l’énergie exploitable.

Jour 5 : La réaction en chaine : Nous mettons à disposition des objets et des matériaux. Le but sera de réaliser un circuit qui puisse faire une réaction en chaine à la manière des dominos. En tombant, en poussant, en glissant, le cheminement ne devra pas s’arrêter en plein milieu !

LES VACANCES DE PRINTEMPS

Du 28 au 30 mars 2014 : Comme un poisson dans l’eau :

L’eau est présente partout sur notre planète. Elle est à l’origine de la vie et nous est vitale tous les jours. Au travers d’expériences scientifiques, nous aborderons de nombreux aspects pour devenir incollable sur le sujet. Le cycle de l’eau, l’eau domestique, l’eau comme moyen de produire de l’énergie, les espèces marine ou encore les différents états seront au programme durant ces 3 jours.

Programme détaillé à venir.

Les tarifs : Nous contacter

Inscription obligatoire au 03 29 35 46 55 ou par mail a.demonet@lespetitsdebrouillards.org Possibilité de payement par chèque vacances

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur d’activité


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP