Développement durable

Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Faire pour mieux comprendre,
comprendre pour mieux agir


  • Article SEGPA Vautrin

    Article SEGPA Vautrin
    Article publié par les élèves de SEGPA du college Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges La visite de la sexothèque Nous sommes allés à l’espace Robert Schumann, le mardi 24 novembre 2009 pour découvrir la sexothèque. La sexothèque a été inventé par les animateurs de l’association des petits débrouillard de Lorraine. Elle est un outil éducatif innovant, de prévention et d’information sur la thème de la sexualité, nous avons eu la chance de pouvoir y participer. Nous allons vous expliquer ce que nous avons (...)
  • Châtel-Saint-Germain : A la rencontre de Jules Verne

    Châtel-Saint-Germain : A la rencontre de Jules Verne
    Républicain lorrain le 12/01/2011 Châtel-Saint-Germain A la rencontre de Jules Verne L’affiche de l’exposition proposée par Les petits débrouillards à la bibliothèque. L’exposition Les 7 mondes de Lila et Artémus, à la rencontre de Jules Verne s’installera du 15 au 22 janvier à la bibliothèque municipale. L’exposition proposée par l’association Les petits débrouillards fera découvrir aux jeunes visiteurs les récits de Jules Verne et le contexte scientifique et technique de leur époque. Cette exposition a (...)
  • Mini-stages Petits Débrouillards

    Mini-stages Petits Débrouillards
    Découvre les sciences et techniques autrement avec les Petits Débrouillards ! Des activités ludiques à caractère scientifique, pour apprendre à se poser les bonnes questions, et porter un autre regard sur le monde qui nous entoure. C’est ce que proposent les Petits Débrouillards, à travers des activités ponctuelles ou régulières, tout au long de l’année. A chaque vacances scolaires, les Petits Débrouillards proposent des stages d’animations scientifiques et techniques lors desquels les enfants : (...)
  • La Sexothèque

     La Sexothèque
    Voilà 2011 et la Sexothèque se dirige doucement vers la Meurthe-et-Moselle... La Sexothèque est un outil éducatif innovant, de prévention et d’information active sur la thématique de la sexualité. Il est animé en permanence par un animateur. Itinérante en Lorraine depuis 2008, principalement dans le département des Vosges (2008-2009), elle circule maintenant en Meurthe-et-Moselle. Elle va au devant de son public constitué essentiellement de collégiens, de lycéens, de jeunes apprentis en formation et (...)
  • Petits mais débrouillards

    Petits mais débrouillards
    Est Républicain - Vaubecourt 15/12/2010 Petits mais débrouillards Dans le cadre des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté menées au sein du collège, l’antenne meusienne de l’association des « Petits débrouillards » de Lorraine, par l’entremise de sa jeune animatrice volontaire Stéphanie, avait installé une exposition interactive dans les locaux de l’établissement durant deux jours. Ouverte aux élèves de 6 e et 5 e du collège et des cours moyens des écoles de Triaucourt et Vaubecourt, la « (...)
  • La biodiversité : comprendre pour mieux agir - édition lorraine

    La biodiversité : comprendre pour mieux agir - édition lorraine
    Destiné au grand public, à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité ce livre offre un voyage au cœur de la biodiversité et en illustre les différentes facettes et enjeux. De nombreuses images, illustrations et exemples rendent ce livre vivant et accessible. De nombreuses activités que l’on peut réaliser chez soi, en famille, sont également proposées. Enfin, ce livre propose des pistes pour agir au quotidien et contribuer en tant que citoyen à la préservation de la biodiversité. Au (...)
  • Mini-stages Petits Débrouillards

    Mini-stages Petits Débrouillards
    Un tourbillon d’expériences ludiques et scientifiques pour passer une semaine pas comme les autres ! Les mini-stages Petits Débrouillards sont à destination de tous les curieux qui ont soif d’expériences, de rencontres, qui sont prêts à se remuer les méninges, et à mettre la main à la pâte, afin de découvrir les grands phénomènes scientifiques et en comprendre leurs applications à travers des réalisations techniques. Pendant un mini-stage les enfants pourront : Faire des expériences simples et amusantes (...)
  • Trip TIC/Trek TIC.

    Trip TIC/Trek TIC.
    Un Trip TIC, c’est d’abord et avant tout un jeu de mots : Trip pour voyage en anglais TIC pour Technologies de l’Information et de la Communication Vous trouverez parfois une petite variante...Trek à la place de Trip : rassurez-vous, cela rajoute simplement la notion de balade pédestre au dit voyage... Ainsi, LE site en ligne de ces voyages, c’est TrekTIC, site lancé & agrémenté par nos amis Petits Débrouillards de Poitou-Charentes. Un Trip TIC, c’est une balade patrimoniale, (...)
  • Au revoir la Sexothèque !!

    Au revoir la Sexothèque !!
    Ca y est !! Après deux ans de tournée, la Sexothèque s’en est allée.... Elle ne sera désormais plus dans les Vosges mais en Meurthe-et-Moselle. Pour le plus grand bonheur des jeunes collégiens et lycéens du département qui pourront la visiter !! Mais que les Vosgiens sèchent leurs larmes et se rassurent : ceux qui veulent quand même la faire venir dans un établissement du 88 le pourront...en y mettant le prix !! Hé oui !! Une Sexothèque, ça se mérite !! Renseignez-vous auprès de Laure Digonnet ou de (...)
  • Exploration et exposition

    Exploration et exposition
    Vosges Matin - Plombières les Bains 05/12/2010 Exploration et exposition Face au manque cruel d’informations pour les jeunes de 12 à 25 ans en matière de sexualité, les Petits débrouillards de Lorraine ont créé un outil innovant, en l’occurrence une exposition intitulée « La sexothèque, s’explorer et s’exprimer ». « Nos objectifs sont simples, il s’agit d’informer, de sensibiliser, d’inciter à être critique, de favoriser un accès à la culture scientifique et de favoriser la participation des adolescents », (...)

... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP