Développement durable

Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Faire pour mieux comprendre,
comprendre pour mieux agir


  • Les Cités Débrouillardes en Tournée dans les Vosges !

    Les Cités Débrouillardes en Tournée dans les Vosges !
    Les Cités Débrouillardes sur le département des Vosges vont revêtir un apparat quelque peu différent des années précédentes. Afin de faire bénéficier des animations gratuites de l’été sur chaque quartier des villes Epinal-Golbey, nous avons échafaudés un tour original, nommé le Science-Tour ! Ainsi une journée d’animation sera réalisés sur chaque quartier en donnant goût aux jeunes pour les activités scientifiques et techniques et inciter ces derniers à les pratiquer au quotidien. La thématique relayé sera (...)
  • La science pour les jeunes

    La science pour les jeunes
    Est Républicain 24/07/2013 - Bar le Duc Donner le goût de la recherche est un des buts du Science tour en association avec l’émission « C’est pas Sorcier ». Il a stationné hier dans le parc de la mairie. Les ateliers ont permis d’apprendre en s’amusant. PHOTO ER Un étrange camion rose était garé hier à proximité de la salle des fêtes. À l’intérieur, des cuvettes, un chauffe-eau et d’autres ustensiles tout aussi incongrus que le véhicule. Mais c’est la petite tente jaune où figurait un personnage de BD et (...)
  • Le Science-Tour en Meuse

    Le Science-Tour en Meuse
    La semaine du 22 au 26 juillet, le Science-Tour arrive dans le département de la Meuse ! Petite tournée inaugurale de ce dernier sur les communes suivantes : Mardi 23 à Bar-le-Duc - Parc de l’hôtel de ville - Rue Lapique Mercredi 24 à Revigny-sur-Ornain - 9 avenue Haie Herlin Jeudi 25 à Commercy - Cours du Château Stanislas Vendredi 26 à Ligny-en-Barrois - Quartier Ornain - Rue des Acacias RDV à ces dates de 10h à 17h et 18h à Commercy. Le vendredi soir lors de la valorisation des actions (...)
  • Les Cités Débrouillardes débarquent à Ligny-en-Barrois

    Les Cités Débrouillardes débarquent à Ligny-en-Barrois
    Cette année nous installerons nos tentes du Lundi 23 au vendredi 26 juillet de 14h00 à 17h00 sur le Quartier Ornain de Ligny-en-Barrois Le vendredi 26 à 17h00 sera organisé un temps festif de valorisation, les enfants pourront ainsi présenter les réalisations de la semaine à leur parents sous forme de panneaux, maquettes ou petites conférences animées par les enfants. Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter ! Les 6T débrouillardes c’est quoi ? Ce sont des animations en plein air et (...)
  • Un centre de loisirs riche en activités

    Un centre de loisirs riche en activités
    Vosges Matin 24/07/2013 - Uzemain La deuxième semaine qui se déroule actuellement, est consacrée à la nature. Le centre d’accueil et de loisirs est ouvert au groupe scolaire depuis le 8 juillet. Durant trois semaines une trentaine d’enfants évoluent et vont évoluer chaque jour sous la direction d’Emilie Michel, secondée par quatre animatrices communales, Elodie, Marion, Ophélie et Sandra et par deux animatrices bénévoles Brigitte et Joanna. Chaque semaine les enfants ont le choix entre diverses (...)
  • Douze minibus font le tour de France pour initier les enfants aux joies de la science

    Douze minibus font le tour de France pour initier les enfants aux joies de la science
    Est Républicain 23/07.2013 - Bar le Duc Le « Science tour » fait halte au parc Le Science tour lors de son lancement, à Paris. Photo DR Aujourd’hui, de 10 h à 18 h, le parc de l’Hôtel de ville accueille un minibus du « Science tour », qui propose aux enfants, dès huit ans, d’appréhender le monde des sciences de manière ludique. Mener des expériences dans un camion et les appliquer à l’extérieur, le concept n’est pas sans en rappeler un autre : celui de l’émission « C’est pas sorcier », diffusée sur (...)
  • Champ-le-Bœuf à la fête

    Champ-le-Bœuf à la fête
    Est Républicain 20/07/2013 - Quartier - Maxéville Les animations ne manqueront pas durant l’été ! En marge du 14 juillet, la municipalité fêtait son cœur des quartiers. L’occasion de mettre l’accent sur le lancement des animations estivales proposées par la commune et de célébrer la fin de la rénovation urbaine sur le quartier. C’est d’ailleurs ce que Jacques Ouezmane, le nouveau directeur général des services, a tenu à souligner dans son discours. Et il était bien placé pour parler de ce dossier (...)
  • C’est parti pour les 6T débrouillardes !

    C'est parti pour les 6T débrouillardes !
    Du 15 au 19 juillet, la première session de 6T débrouillardes s’est ouverte au quartier des Aulnes à Maxéville. L’équipe Meurthe-et-Moselle a installé ses tentes au pied des immeubles pour lancer sa semaine d’animation autour de la transition. Ce sont plus de 25 jeunes qui se sont joint aux Petits Débrouillards tout au long de la semaine. La semaine d’animation s’est organisée autour de différents axes ; définition par les jeunes de la notion de transition / les transitions dans l’Histoire - Transition (...)
  • La fête pour un lendemain voulu

    La fête pour un lendemain voulu
    Est Républicain 09/07/2013 - Grand Valmon - Sainte-Geneviève Plusieurs centaines de personnes pour un spectacle pyrotechnique éblouissant. Ambiance familiale, décontraction affichée des élus et des populations, samedi soir autour du terrain de foot de Bezaumont. Pourtant tout le monde savait que cette célébration de la fête nationale, mise en action, en musique et en feux par la communauté de communes du Grand Valmon, était la dernière du genre. Du moins sous cette forme d’organisation. Mais (...)
  • Pour les enfants et les juniors Un festival mêlant sciences et citoyenneté

    Pour les enfants et les juniors Un festival mêlant sciences et citoyenneté
    Vosges Matin 09/07/2013- Gérardmer Pas de chance ! Il y a quelques jours, le festival « Aux sciences citoyens ! » organisé au bord du lac par Les Petits Débrouillards du Grand Est s’est déroulé sous la pluie. Et donc, il a fallu… se débrouiller ! Les jeunes Gérômois étaient présents avec leurs expositions. Concentration tout au long des ateliers de découverte. Pour la quatrième année consécutive, c’est donc en Perle des Vosges que l’association Les Petits Débrouillards du Grand Est a organisé son (...)

... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP