Développement durable

Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Faire pour mieux comprendre,
comprendre pour mieux agir


  • Ligny-en-Barrois Au cœur de l’aventure scientifique

     Ligny-en-Barrois Au cœur de l'aventure scientifique
    Est Républicain Mardi 30 Juillet 2013 Petits et grands sont montés à bord de Babette la navette. Vendredi, le « Science Tour » a fait un passage à la cité des Luxembourg. Arborant une belle et très voyante couleur rose, Babette la navette, faisant escale au cœur du quartier de l’Ornain, n’est pas passée inaperçue. Une fois le haillon du véhicule ouvert, les habitants ont découvert un vaste univers dédié à la découverte, aux sciences et aux jeux dont le but est d’éveiller la curiosité et l’intérêt de (...)
  • Le Science Tour a fait étape à Gérardmer (vidéo)

    Le Science Tour a fait étape à Gérardmer (vidéo)
    Gérardmer Info.fr Le Science Tour a fait étape à Gérardmer (vidéo) Mercredi 3 juillet 2013 Par QG Pour la quatrième année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est avaient le plaisir d’organiser leur désormais traditionnel Festival aux Sciences Citoyens au bord du lac de Gérardmer. Une édition supervisée par Christelle Laurent des Petits Débrouillards et qui s’adresse cette année tout particulièrement aux juniors tout en s’articulant autour des thématiques de la transition énergétique et de (...)
  • Qui Jette Regrette au Tambouille Festival

    Qui Jette Regrette au Tambouille Festival
    Qui jette regrette est partout, même au Tambouille Festival ! Le tambouille festival a eu lieu cette année à Domfaing. Etaient au programme de ce festival : du théâtre, de la danse, du chant et aussi Qui jette regrette, l’outil se sensibilisation du public à la prévention des déchets ! Après-midi et soirée mouvementées pour le public venu ici se divertir. Entre 2 spectacles, les enfants sont venus compléter leurs connaissances sur le thème des déchets. Toujours dans la joie et dans la bonne humeur, (...)
  • Qui jette regrette au milieu des myrtilles

    Qui jette regrette au milieu des myrtilles
    Les Petits débrouillards sillonnent les routes des Vosges pour sensibiliser un maximum de personnes sur la problématique des déchets. L’arrêt du 28 Juillet 2013 est celui de la foire aux myrtilles. Cette foire est une foire commerciale avec plus d’une centaine d’exposants où les visiteurs ont trouvé des myrtilles fraîches, mais aussi en tartes, en beignets, en confitures, etc… ainsi que de nombreux autres produits du terroir. Parmi les majorettes, l’accordéoniste et Miss Ronde 2013 étaient présents (...)
  • Qui Jette Regrette s’invite à Barbelouze

    Qui Jette Regrette s'invite à Barbelouze
    L’association la Barbelouze organisait la 28e° fête des œufs durs le 21 Juillet 2013. Cette journée a été le siège d’un grand vide-grenier mais aussi d’animations pour les grands et les petits. Il était possible de faire un tour de moto avec le groupe de motards Les Frelons ou de réaliser des expériences sur le thème des déchets avec Les Petits débrouillards ! Journée assez bien remplie pour ces animatrices ! 41 personnes sont venues tester leurs connaissances ou en apprendre plus sur la problématique des (...)
  • Qui Jette Regrette à la fête des foins d’Hurbache

    Qui Jette Regrette à la fête des foins d'Hurbache
    La fête des foins d’Hurbache a eu lieu le Dimanche 30 Juin 2013 ! Au programme de cette fête : brocante, stand des écoles avec chant, spectacle de majorette et DJ mais également la présence de petits débrouillards avec leur outil qui jette regrette sur la prévention des déchets. Malgré les diverses animations qui ont bien occupées le public durant cette après-midi, ce sont 32 personnes qui ont participé avec enthousiasme aux activités proposées par Les Petits débrouillards. Voici donc de nouveaux (...)
  • La foire aux petits cochons, mais pas tant que ça...!

    La foire aux petits cochons, mais pas tant que ça...!
    Qui jette regrette à Ruaux ! Le dimanche 16 Juin 2013 s’est tenue à Ruaux, la 18° édition de la foire aux petits cochons ! Ce vide-grenier accueillait le tiercé des petits cochons mais aussi des animations musicales, des démonstrations d’aéromodélisme, des balades en poneys et évidemment, un stand réservé aux petits débrouillards sur la prévention des déchets ! Pas simple de faire participer le public à nos animations alors qu’il est venu chiner et se détendre ? Détrompez-vous, cette première journée (...)
  • Le Science Tour fait étape à Commercy

    Le Science Tour fait étape à Commercy
    Est Républicain 25/07/2013 - Commercy L’équipe de C’est Pas Sorcier et les Petits Débrouillards s’associent pour une expérience unique, le Science tour : un dispositif itinérant et numérique constitué de bus et de différents outils pédagogiques, permettant de rendre les sciences accessibles à tous à partir de 8 ans, tout en s’amusant. Le Science Tour est aujourd’hui à Commercy, dans la cour d’honneur du château de Stanislas - de 10h à 17h et c’est gratuit. Au programme : animations scientifiques, (...)
  • Qui jette regrette, les animations de l’été

    Qui jette regrette, les animations de l'été
    Vosges Matin 26/07/2013 - St Dié des Vosges Les petits Débrouillards accent leur sensibilisation sur les déchets et leurs impacts. Les petits Débrouillards, une association de culture scientifique et technique, met en place des animations basées sur la pratique active de la démarche expérimentale. Pendant l’été, elle anime des stands dans les foires et fêtes du département des Vosges sur la prévention des déchets grâce à Qui jette regrette, unh outil pédagogique créé en 2012. Il se présente sous (...)
  • Les Cités Débrouillardes en Tournée dans les Vosges !

    Les Cités Débrouillardes en Tournée dans les Vosges !
    Les Cités Débrouillardes sur le département des Vosges vont revêtir un apparat quelque peu différent des années précédentes. Afin de faire bénéficier des animations gratuites de l’été sur chaque quartier des villes Epinal-Golbey, nous avons échafaudés un tour original, nommé le Science-Tour ! Ainsi une journée d’animation sera réalisés sur chaque quartier en donnant goût aux jeunes pour les activités scientifiques et techniques et inciter ces derniers à les pratiquer au quotidien. La thématique relayé sera (...)

... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP