Développement durable

Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Faire pour mieux comprendre,
comprendre pour mieux agir


  • Les Mini-stages de l’été sont arrivés !

    Les Mini-stages de l'été sont arrivés !
    Les mini-stages d’été des Petits Débrouillards ! Tout l’été, les Petits Débrouillards se mobilisent pour vous faire vivre des vacances inoubliables pleines de science à travers ses Mini-stages ! Un mini-stage c’est quoi ? - C’est 3 heures d’animations par jour, le matin ou l’après-midi, du lundi au vendredi, un groupe de 12 jeunes âgés de 8 à 14 ans encadrés par un médiateur, faites pour s’amuser, expérimenter, manipuler et se questionner ! Le tout autour d’une thématique et/ou d’un lieu ! Et cet été ? (...)
  • « Fais ta popote », jouer pour apprendre à manger équilibré

    « Fais ta popote », jouer pour apprendre à manger équilibré
    le Conseil départemental des Vosges nous a offert l’outil pédagogique "Fais ta popote", un jeu de société qui décline des questions autour du thème de l’équilibre alimentaire et du bien-manger ; il est disponible à l’emprunt dans notre antenne spinalienne n’hésitez pas à le demandé Les professionnels de la maison de la vie sociale à Vittel ont conçu un jeu pour sensibiliser enfants et familles aux enjeux liés à l’alimentation et à nos modes de consommation. Le conseil départemental reprend l’idée et (...)
  • Guide méthodologique sur l’engagement des jeunes

    Guide méthodologique sur l'engagement des jeunes
    Depuis deux ans, le réseau des Petits Débrouillards a travaillé à l’édition d’un guide sur l’accompagnement à l’engagement des jeunes en matière de transition écologique et de changement climatique, avec des partenaires internationaux (la Coopérative Controvento en Italie, l’association Renato en Roumanie et Les Petits Débrouillards Belges) : le projet "Youth Comitted to Climate". Une analyse universitaire associant 2 doctorantes du département de psychologie de l’Université de Bologne et en sciences (...)
  • Le Science Tour à Troyes du 18/02 au 24/02

    Le Science Tour Aliment’up Tour sera présent sur l’agglomération troyenne toute la semaine du 18 au 25 février ! Le Science Tour, c’est un dispositif mobile d’animation scientifique des Petits Débrouillards : http://lesciencetour.org/fr Avec le soutien de la DRAAF - Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, il se décline en Aliment’up Tour : un projet d’éducation alimentaire de la jeunesse et d’éducation à l’agriculture urbaine et aux modes d’auto-productions alimentaires, (...)
  • Pédale pour le climat - séjour franco-allemand à vélo pour les jeunes de 14 à 17 ans

    Pédale pour le climat - séjour franco-allemand à vélo pour les jeunes de 14 à 17 ans
    Ce séjour a été pensé pour les sportifs du dimanche, du lundi, du mardi….chacun à son rythme ! Pour les amoureux des grands espaces : un peu, beaucoup, à la folie... En autonomie, selon ses envies, en français, en allemand, en verlan… Pendant 12 jours vous vous mettrez dans la peau d’un reporter : vous réaliserez un reportage radio, explorerez les énergies renouvelables, découvrirez des habitations novatrices...le long d’un parcours vélocipède qui mêle effort et douceur de vivre. En Allemagne et en (...)
  • Classe d’Eau Sur le Bassin Rhin-Meuse

    Classe d'Eau Sur le Bassin Rhin-Meuse
    Comme chaque année nous pouvons être votre partenaire pour la mise en œuvre de Classe d’eau dans votre école ou Collège. La classe d’eau est un projet d’éducation à l’eau et à l’environnement élaboré par l’enseignant. Temps fort dans l’année scolaire, la classe d’eau se déroule sur au moins cinq jours (consécutifs ou non) sous forme d’activités variées : sorties, rencontres, enquêtes, visites, expériences, débats… L’appel à projets s’adresse aux classes de CE2, CM1, CM2 ainsi qu’aux collèges. La classe (...)
  • Classe D’eau sur le Bassin Seine Normandie

    Classe D'eau sur le Bassin Seine Normandie
    Comme chaque année nous pouvons être votre partenaire pour la mise en œuvre de Classe d’eau dans votre école, Collège, Lycée, CFA.... Parce que nous sommes tous des citoyens de l’eau, l’Agence de l’eau Seine-Normandie propose un module éducatif appelé Classe d’eau pour vous aider à responsabiliser petits et grands à la protection de l’eau, ressource vitale pour la VIE… Créé en 1987, le module éducatif "Classe d’eau" s’adapteà tous les publics, petits et grands, professionnels ou néophytes, regroupé par (...)
  • Classe d’Eau Sur le Bassin Rhin-Meuse

    Classe d'Eau Sur le Bassin Rhin-Meuse
    Comme chaque année nous pouvons être votre partenaire pour la mise en œuvre de Classe d’eau dans votre école ou Collège. La classe d’eau est un projet d’éducation à l’eau et à l’environnement élaboré par l’enseignant. Temps fort dans l’année scolaire, la classe d’eau se déroule sur au moins cinq jours (consécutifs ou non) sous forme d’activités variées : sorties, rencontres, enquêtes, visites, expériences, débats… L’appel à projets s’adresse aux classes de CE2, CM1, CM2 ainsi qu’aux collèges. La classe d’eau (...)
  • Pour une convergence des transitions écologique & numérique

    Pour une convergence des transitions écologique & numérique
    Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique. La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la (...)
  • COP 21, à Paris et près de chez vous : ça commence !

    COP 21, à Paris et près de chez vous : ça commence !
    Depuis plusieurs mois maintenant, les Petits Débrouillards Poitou-Charentes animent ateliers, jeux de rôles et rencontres autour de la question climatique, avec l’idée centrale de faire de la la COP 21 l’affaire du plus grand nombre. La conférence sur le climat commencent aujourd’hui : FOCUS ! Marc, Fluvine, Estelle L, Quentin, Estelle C, Julie, Taoikal et Antoine G des Petits Débrouillards Poitou-Charentes sont présents à Paris pour suivre la COP 21. L’objectif de notre délégation ? comprendre avec (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP