Mené en partenariat avec l’Académie de Strasbourg et la Région Alsace, le "Mois de l’Autre" sensibilise la jeunesse au respect de l’Autre dans toutes ses différences, qu’elles soient sociales, culturelles, religieuses, liées au sexe ou à un handicap.
C’est dans ce cadre nous proposons notre atelier "EDUCOMEDIA - Science en conscience" pour les lycées intéressés.
animation proposée
Télé, radio, journaux et magazines et bien sûr internet ! Très présents dans notre vie, les médias ont une forte influence sur notre représentation du monde. Des médias de masse à la masse des médias, la problématique n’est plus de trouver l’information mais de la trier, la certifier, la critiquer...
Ce rapport nouveau à l’information est d’autant plus troublant que l’on devient nous-même sujet et porteur de l’information. Les réseau sociaux brouillent ainsi les limitent entre vie publique et vie privée et mêle nos vies intimes à la danse des info/intox.
Pourvoir se distancier de ces médiats pour les comprendre, les analyser et réfléchir à la relation que l’on entretien avec eux est central pour quiconque voudrait avancer vers plus d’autonomie. Nous proposons une pédagogie active et interactive où l’expérimentation et la participation sont mises en valeur ainsi que l’aspect ludique de l’apprentissage. Les supports sont donc variés : débats mouvants, brainstorming, sondage, ateliers pratiques et jeux de plateau.
objectifs
- mettre en avant la notion d’intention dans l’image
- questionner le lien image/information
- mettre en lumière la notion de point de vue
- révéler la part de subjectivité dans l’information
- questionner la fiabilité d’une information
- analyser les différentes sources d’information
- comprendre la porté des espace publics/privés sur internet
durée, coût et condition générales - L’atelier de 3h.
- Le coût à la demi-journée : 350€ avec 2 intervenants
- Jusqu’à 30 lycéens
Des séances complémentaires peuvent être proposées pour approfondir un aspects de l’atelier.
Frais de déplacements en sus
contact
Camille PATILLON
ou par téléphone : 03 88 35 60 98
Réagissez !