DV, Département Virtuel

Grand Est

Educ ’ O Tic : Des ateliers autour du numérique

lundi 2 février 2015 / libellé : Sciences et société par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

L’association Les Petits Débrouillards s’est emparé depuis quelques années de la thématique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Les médias numériques amènent de nouvelle forme de partage des savoirs, en dehors de l’institution, de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux modes d’organisations ou de nouvelles possibilités de valorisation individuelle et collective, de nouvelles modalités relationnelles, de nouveaux rapports à l’information et aux médias, de nouveaux schémas économiques également. Pourtant les outils numériques sont aujourd’hui de vraies "boites noires" que le citoyen ne maîtrise peu, mal ou pas. Afin de permettre à chacun-e de se réapproprier ces outils, nous proposons un ensemble d’ateliers qui portent aussi bien sur les usages que sur la technologie. Sur les usages

Sur les usages :

Les ateliers sur les réseaux sociaux :

  • "Facebook et confidentialité" > cette animation ludique permet, par le biais d’un jeu de rôle, de balayer l’ensemble des consignes permettant aux jeunes de sécuriser l’accès à leurs informations sur un réseau social.
  • "Réseaux sociaux et démocratie" > les réseaux sociaux sont un moyen
  • désormais incontournable de s’informer, de se rencontrer, de débattre et de s’engager. Cette animation propose donc de comprendre leurs enjeux et leur pouvoir de mobilisation.
  • "Comprendre les réseaux sociaux" > cette animation parents/enfants permet, sans ordinateurs, de cerner les apports et faiblesses des réseaux sociaux.

Trek TIC Par la réalisation de balades patrimoniales, géolocalisables et baladodiffusées, le public apprend à maîtriser un ensemble d’outils numériques (enregistreurs audios, appareil photo, site web, ...) et à valoriser ces réalisation sur le site TrekTIC.org

Les mallettes TIC Avec cet outil contenant tout le matériel nécessaire pour faire des animations en itinérance, nous pouvons proposer un ensemble d’ateliers (réalisations de photos panoramiques ou en 3D, création de films d’animation, programmation de petits modules, ...).

Les déchets 2.0 Cette animation, reliant les TIC et le développement durable, permet d’aborder les problématiques des déchets générés par les outils numériques, l’exploitation des ressources, ...

Sur la technique

Ordi mon amour À l’aide d’une grande variété de jeux sans ordinateurs, le public apprend à comprendre comment fonctionne un ordinateur et l’univers du numérique.

Un exemple de jeu (vidéo YouTube)

Le Club des Hackers

En démontant un ordinateur, le public identifie les éléments qui le constitue afin de pouvoir (à l’aide de pièces détachées) en construire un nouveau.

Circuit Bending

Cette animation propose d’ouvrir de vieux jouets électroniques pour découvrir leur fonctionnement et de les modifier pour qu’ils connaissent une seconde vie. Ainsi le public découvre l’univers de l’électronique et se déshinibe de l’objet technologique.

Makey makey :

L’atelier makey-makey s’oriente autour du détournement d’objet et notamment des claviers d’ordinateur. Ils seront démontés, leurs différents éléments identifier, puis réutiliser dans un autre objectif (ici transformer les claviers en manette de jeux ou en piano)

Education au code

  • Scratch

Scratch est un logiciel Open Source développé par le M.I.T, qui permet une découverte du code informatique. Il est utilisable en ligne ou hors ligne. Il permet à travers en petit chat nommé Scratch, de découverte les base de la programmation via la création du script et/ou de petits jeux.

  • Arduino

Cet atelier permet au public à se familiariser au code. Au contraire de l’atelier précédemment nous codons directement une machine. Grâce à un microcontrôleur open hardware ainsi que des interfaces de programmations open sources, nous invitons le public à s’initier au code et à construire des circuits ou des appareils automatisés très divers ( capteur de température, humidité, manette de jeux, etc. ).

Prochainement nous pourrons vous proposer la malle TIC. Cette malle est orientée pour développer la curiosité, la créativité ainsi que la compréhension des objets technologiques quotidiens du public. Cette malle intègre beaucoup des ateliers présentés ci-dessous (éducation au code, atelier sur des ardus ino …) mais augmenter par de nouveaux ateliers. La robotique, la production/conception 3 D, l’électronique, le retrogaming sont quelques exemples de thématique abordé par cette malle.

De nombreuses autres activités peuvent vous être proposées selon votre projet.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous construisions un programme d’animation adapté à vos besoins.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP