54, Meurthe et Moselle

Grand Est

L’année de la forêt

vendredi 4 février 2011 / libellé : Développement durable

2011 l’année des forêts !

Les Nations-Unies ont initié un programme de sensibilisation internationale à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts dans l’intérêt des générations présentes et futures.

L’Année internationale de la forêt offre une occasion unique de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées bon nombre de forêts du monde et les populations qui en dépendent. De grands succès ont déjà été enregistrés et des leçons précieuses ont été tirées sur la façon de promouvoir une gestion durable des forêts. Cette Année est un moyen de réunir toutes les voix et de donner une impulsion à une plus large participation publique dans les activités liées aux forêts partout dans le monde.

Les forêts sont une partie intégrante du développement mondial durable : les activités économiques relatives aux forêts ont une incidence sur l’existence de 1,6 milliard de personnes au plan mondial. Elles apportent des bienfaits socioculturels, servent de fondement aux savoirs autochtones et, en tant qu’écosystèmes, jouent un rôle primordial en matière d’atténuation des répercussions des changements climatiques et de protection de la biodiversité.

Chaque jour, quelques 350 km2 de couverture forestière sont détruits à travers le monde. La conversion en terres agricoles, un abattage incontrôlé, une gestion des sols inefficace ainsi que la multiplication des établissements humains sont les causes principales de cette perte de zones forestières. Les efforts en cours, en matière de plantation sur terrain libre et de reboisement, ont contribué à freiner la perte nette en zones forestières sur le plan mondial, mais des initiatives complémentaires sont indispensables, notamment « la création d’un instrument international sur les forêts ainsi qu’une participation élargie du public et une mise en valeur des compétences et des expériences pratiques des professionnels de la forêt à l’échelle de la planète », a indiqué M. Patosaari.

Informations provenant de la Fondation Nicolas Hulot

En 2011, la biodiversité laisse place à l’Année internationale de la forêt. Cette thématique proclamée par l’UNESCO sera au centre de nos préoccupations.

Poursuivre notre travail sur la biodiversité nous semble logique, vu le vaste chantier entrepris en 2010 par les Petits Débrouillards autour de ce thème passionnant.

Dans le cadre de l’Année internationale de la forêt, les Petits Débrouillards organisent plusieurs événements :

Lire le rapport de préparation de l’Année internationale de la forêt des Nations-Unies

Consultez le site officiel del’Année internationale de la forêt : http://www.un.org/en/events/iyof2011/

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Yohann Ferreux - Coordinateur CUGN
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy" -tel : 06 58 10 11 84

Xavier Claudel -Coordinateur d’activités -tel : 06 95 03 58 23
Louis De Luca - Coordinateur d’activités


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP