88, Vosges

Grand Est

La Sexothèque...en détails

vendredi 24 septembre 2010 / libellé : Développement durable par Alexandra Ancel/ Coordinatrice 88

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici un bref descriptif de cette exposition-animation sur le thème de la vie affective et sexuelle.

Face au manque cruel d’informations pour la population des jeunes de 12 à 25 ans en matière de sexualité, les Petits Débrouillards de Lorraine ont créé un outil innovant de prévention et d’information active sur la thématique de la sexualité. La Sexothèque est donc complémentaire aux structures déjà existantes comme les Centre de Planification et d’Education Familiales ou associations AIDES qui proposent des informations et systèmes d’écoute personnalisés.

C’est un espace à la fois collectif et éducatif destiné aux adolescents et jeunes adultes (collège, lycée, centre de formation, institut spécialisé). Collectif car la découverte et la compréhension passent par la rencontre et le dialogue. Éducatif car le public approche de nombreux domaines scientifiques et techniques tout en développant sa curiosité.

Ses objectifs sont simples :

  • Informer et sensibiliser les jeunes sur les dimensions biologiques et sociales de la sexualité
  • Inciter à être critique et réfléchi sur leur comportement sexuel
  • Favoriser leur accès à la culture scientifique et technique sur la thématique de la sexualité
  • Favoriser leur participation et l’émergence de projets locaux autour de la thématique et accompagner des projets locaux existants

Cinq thématiques principales y sont abordées :

  • "Équipement et mode d’emploi" (physiologie et fonctionnement du système génital, production des gamètes),
  • "Métamorphoses ou transformations..." (croissance, puberté, développement et maturité sexuelle),
  • "IST, à toi de jouer !" (transmission et prévention des IST et du SIDA),
  • "Le choix est grand" (fécondation, transmission de la vie et différents
  • moyens de contraception),
  • "Liberté, égalité, sexualité" (sentiments et jeux amoureux, sexualité ailleurs, sexualité et loi, genres, homophobie, sexisme).

La sexothèque est une action de proximité qui va au devant de son public, qui l’implique et entraîne une démarche participative des jeunes au cœur de ses trois espaces :

  • L’exporatoire, lieu d’exposition interactive, composé de modules pédagogiques est un espace de découvertes, de manipulations et d’expérimentations pour se sensibiliser à la thématique de façon autonome.
  • Le laboratoire, espace d’échanges et de manipulations collectif, où les jeunes encadrés par une animatrice spécialisée, réalisent des expériences ludiques sur une thématique choisie par eux ou par l’encadrant. Il permet de sensibiliser à une démarche interactive, collective et d’approfondir la thématique.
  • Le centre de ressources, espace de rencontre et de médiation pour consulter livres, vidéos, brochures de prévention, jeux, approfondir le sujet et élargir la thématique. Il permet de développer la curiosité, de sensibiliser à la recherche documentaire et de se familiariser avec des ouvrages scientifiques et techniques. C’est également un lieu de valorisation et d’exposition des projets de groupes, ainsi qu’un lieu de dialogues et de débats interdisciplinaires avec des spécialistes. Il laisse une large place à la parole : théâtre forum, café débat, photo-language...

Pour plus d’informations, contactez Christelle Laurent

Téléchargez la plaquette de la Sexothèque ici

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2013 à 11:42, par Xavier Collet En réponse à : La Sexothèque...en détails

    Bonjour,

    J’aimerais bien savoir si l’ensemble des élèves d’une classe assistent aux ateliers de la sexothèque ou si les parents ont un opting out, c’est-à-dire s’ils sont informés de leur droit de ne pas laisser leurs enfants y assister.

  • Le 19 mars 2013 à 09:27, par Claire Bourdon En réponse à : La Sexothèque...en détails

    Bonjour, En Lorraine cette Sexotheque, la première de son genre, à fait l’objet d’une validation par tranche d’age par l’inspection académique, de plus chaque établissement choisi les outils qu’il veut voir utiliser et chaque enseignant choisit les thème à approfondir.

    En générale les parents sont invité le mercredi à venir la voir, dans certains établissement les associations de parents d’élèves ont été amener à en valider le contenus en amont. Mais tous celà dépend de la politique de l’établissement.

    De plus elle est animé par un animateur permanent, formé à ces questions.

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vosges

Maison des Associations

Quartier de la Magdeleine

10 rue Général Haxo

88 000 Epinal

Tel : 03 29 35 46 55 - 06 18 46 09 36

Christelle Laurent Coordinatrice régionale

Arthur Demonet Animateur- Coordinateur pédagogique

Laura Galicher : Coordinatrice de développement


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP