57, Moselle

Grand Est

Le projet "Devenons éco-citoyens"

mardi 18 janvier 2011 / libellé : Développement durable par Laure Digonnet / Directrice du Pôle Développement Extérieur Grand-Est

"Devenons éco-citoyen" est un projet éducatif, d’information, de sensibilisation et d’accompagnement autour de la mise en place des gestes économes en eau et en énergie à destination des utilisateurs des locaux scolaires de la Ville de Metz.

Ce projet a été construit en partenariat avec la Ville de Metz et Énergies Communes Conseil.

Ce projet se déroule en plusieurs phases

  • Phase 1 : formation des enseignants
    Cette formation sera centrée sur les enjeux liés aux changements climatiques et sur les rôles de l’Homme dans ce bouleversement planétaire. Nous proposons un travail sur la conception d’un programme pédagogique autour de la malle « 1 degré de + » développée par l’ADEM et les Petits Débrouillards.
  • Phase 2 : animation d’ateliers éducatifs
    Un atelier d’expérimentation ; accompagné d’un support pédagogique sera proposé à chaque classe sur une demi-journée. Il sera animé par un médiateur scientifique des Petits Débrouillards et portera sur la sensibilisation au réchauffement climatique et aux ressources énergétiques.
  • Phase3 : création et accompagnement du « groupe expert »
    Le « groupe expert » est un collectif mixte d’élèves, d’enseignants, de parents d’élèves, de professionnels de l’énergie, etc. qui s’engage à suivre l’évolution de la consommation des ressources au sein de l’établissement. Il a également comme mission de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des autres usagers. Notre association a donc pour objectif de créer et de qualifier le « groupe expert » lors de temps d’ateliers éducatifs, de débats, de rencontres et de visites. Les rencontres pourront se faire une fois par mois sur une durée de 2h . Les visites pédagogiques seront centrées sur la découverte de chantiers et de lieux producteurs d’énergie, tel que la centrale thermique de la Maxe, des stations d’épuration, des établissements « exemplaires » ayant mis en place l’agenda 21, etc. Elles seront accompagnées de rencontres et de débats avec les techniciens autour des enjeux, des préoccupations et questionnements que le groupe aura définis en amont de la visite. Ce groupe composé d’une dizaine de personnes par établissement pourra rentrer en dialogue avec la Ville afin d’élaborer un diagnostic partagé. Le « groupe expert » travaillera sur 7 séances : • 1 séance de diagnostics et d’enquêtes sur les ressources du bâtiment • 2 séances sur l’électricité • 2 séances sur le gaz, l’eau chaude et le chauffage • 2 séances sur l’eau Chacun des cycles thématiques aura pour but : • de donner des savoirs scientifiques sur la ressource au travers de l’expérimentation • de rencontrer un professionnel de la commune afin d’échanger sur les pratiques • de réfléchir aux solutions et actions à mettre en œuvre.
  • Phase 4 : clôture et valorisation de l’opération • L’établissement publiera 4 numéros d’une brochure d’informations à destination des parents d’élèves, des enfants et du personnel scolaire. • Un livre blanc de recommandations sur la réduction des consommations d’eau et d’énergie fossile dans l’établissement sera créé par le « groupe expert » • Une soirée de clôture sera organisée à la Mairie de Metz : présentation de l’action engagée dans l’établissement et des résultats, animations festives, etc.

L’école des Hauts de Vallières a souhaité s’investir sur ce projet avec notamment la classe de CE1.

Consultez ici la note d’intention du projet "Devenons éco-citoyens".

Vous souhaitez organiser une action dans le cadre du projet "Devenons éco-citoyens" qui s’intègre dans le projet éducatif de votre école, collège, lycée, etc. ? Contactez-nous.

Vos commentaires

  • Le 16 août 2011 à 13:51, par goncalves En réponse à : Le projet "Devenons éco-citoyens"

    je souhaite faire un projet d’animation sur l’éco-citoyens et je souhaiterai avoir des informations ou des pistes pour monter a bien se projet car je voulu faire un projet sur les incivilités et j’ai pu constater un nombre important de poubelle dans les rues de la ville, donc je souhaiterai faire un projet sur l eco citoyens

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Moselle

Tel : 07 83 20 89 45

- Coordinateur départemental 57


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP