67, Bas-Rhin

Grand Est

Rencontres au sommet à Strasbourg

dimanche 20 septembre 2015 / libellé : Sciences et société

Des formations pour les acteurs associatifs et éducatifs, des débats grandeur nature et des rencontres scientifiques et citoyennes pour les grands et les petits !

Café Sciences

Depuis octobre 2015, Les Petits Débrouillards organisent des café-débats au café associatif Oh My Goodness. Le concept ? Discuter, débattre de l’actualité avec des inconnus autour d’une boisson chaude.

Dans le cadre du festival Alimenterre, les Petits Débrouillards ont proposé 2 séances de café-débat entre le 15 octobre et 30 novembre 2015.
La première, « Mon assiette et le climat, c’est quoi le rapport ? » s’est déroulée le 15 octobre. Elle avait pour thème les conséquences de nos modes de consommation sur le climat.
La seconde séance, « Je mange donc je suis », s’est tenue le 27 novembre à 20h. Au programme :

  • la projection du documentaire « Ceux qui sèment » qui analysait l’agriculture familial dans le monde et l’opposait à l’agriculture industrialisée/ capitaliste,
  • l’intervention du burkinabé Arsène Konate, chargé de programme et de suivi évaluation à INADES-formation (Institut Africain pour le Développement Économique et Social),
  • 3 tables de débat : à chaque table sa problématique ! " Combien sommes-nous prêts à mettre pour développer l’agriculture familiale ? " , "l’engagement, concrètement c’est quoi ?", "quels sont les choix politiques à faire ? "
JPEG - 123.7 ko
Ciné débat dans le cadre du festival Alimenterre, 27 novembre 2015

Formations Porteur de paroles

A Paris en décembre se tiendra la COP 21, un sommet sur le climat qui rassemblera des dirigeants de biens des pays pour décider de l’orientation politique mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique. Cet événement se doublera aussi d’un grand rassemblement citoyen, pour ré-affirmer que ces décisions nous appartiennent !
En Amont de cet événement Camille Patillon des Petits Débrouillards a organisé une formation « Porteur de paroles » le 12 avril 2015. Cet outil populaire de débat consiste à aller récolter l’avis des personnes dans un espace public sur des questions telles que le dérèglement climatique. A la suite de cette formation diverses actions ont été menées dans la communauté urbaine de Strasbourg.

Des porteurs de paroles ont été conduits :

- A Strasbourg

  • le 12/04 : place Gutemberg, place d’Austerlitz, Grand’ Rue
  • le 17/04 : au marché de Broglie
  • le 20/04 : au Campus Central
  • le 21/04 : au marché de Strasbourg-Marne et au rivetoile

Les avis recueillis ont été analysés et présentés par la suite lors de la conférence « urgence climatique » du 22 avril 2015.

  • le 27/05 : place des Halles
  • le 30/05 : place Gutemberg, dans le cadre de l’événement "1000 initiatives pour le climat"
  • le 13/06 : Place d’Austerlitz
  • le 20/06 : Place Kléber dans le cadre du festival alternatiba
  • le 12/07 : lors de la tournée Arachnima dans le Neuhof
  • le 20 et 22/07 : Porteur de paroles avec les scouts lors de « You’re up », rassemblement européen à Strasbourg organisé par les Scouts et Guides de France et qui a réuni plus de 15000 scouts.
  • le 26/07 : lors de la tournée Arachnima à l’Elsau
  • le 23/08 : lors de la tournée Arachnima à Meinau

- A Hoerdt

le 30/05 : dans le cadre de la manifestation Expo Sciences Alsace et qui fut suivi d’une conférence de Manon Kohler sur le réchauffement climatique

Une autre formation de porteur de parole a été organisée le 13/07 au centre socio-culturel Le Galet à Strasbourg. Pour plus d’information sur certaines actions consulter la page facebook Porteur de Parole Strasbourg.

JPEG - 98.2 ko
Action Porteur de Parole lors du festival Alternatiba en juin 2015

Conférences, débats 

A Paris en décembre se tiendra la COP 21, un sommet sur le climat qui rassemblera des dirigeants de biens des pays pour décider de l’orientation politique mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique. Cet événement se doublera aussi d’un grand rassemblement citoyen, pour ré-affirmer que ces décisions nous appartiennent ! Nous pouvons aussi agir !

Plusieurs conférences ont eu lieu à ce sujet.

- En avril

Le 22 avril 2015, les associations Campus Vert et Les Petits Débrouillards ont organisé une conférence à Strasbourg pour informer sur la COP21 et sensibiliser aux impacts du réchauffement climatique. Elle visait aussi à recueillir l’avis de tous, étudiant, habitant de tous les quartiers ! Au préalable des porteurs de paroles, des actions qui consistent à recueillir les avis des citoyens dans la rue, ont été réalisés à Strasbourg. Les opinions récoltées ont été retranscrites durant le débat. Quatre intervenants étaient présents :

  • Le professeur Gwenael Imfeld, professeur au laboratoire d’hydrologie et de Géochimie de Strasbourg. Il a expliqué les impacts environnementaux et les enjeux scientifiques de ce sommet.
  • Mr Martin Kopp, responsable du plaidoyer de la justice climatique, présent à la COP20 et COP21. Il a énoncé les challenges politiques et les difficultés à trouver des accords internationaux communs.
  • Alain Jund a présenté les actions mises en places dans la région et dans la ville.
  • Un des membre du collectif citoyen Alternatiba, collectif qui se mobilise contre le changement climatique et propose des alternatives.

- En mai

Le 30 mai 2015, Les Petits Débrouillards ont donné une conférence place Saint Etienne à Strasbourg, sur la thématique du transport et de la pollution. Strasbourg, comme de nombreuses villes dans le monde, connaît régulièrement des pics de pollution. Les transports sont en grand partie responsable de la pollution de l’air. Et leurs conséquences sur la santé sont réelles et parfois méconnues. Le Docteur Thomas Bourdrel du Collectif Strasbourg Respire a présenté les effets de la pollution sur la santé. Andre Roth de l’Association des usagers des transports urbains de l’agglomération strasbourgeoise ( Association ASTUS ), a proposé de moyens de transports alternatifs moins polluants. Puis Marie Marty, la Secrétaire régionale de Alsace Nature et représentante de GCOnonmerci, a axé la conférence sur le problème local et les conséquences néfastes pour l’environnement. Marie Bernadberoy de Alternatiba Strasbourg et directrice des Petits Débrouillards en Alsace a clos la conférence en donnant des alternatives au niveau local comme national. Afin de continuer la rélfexion, les participants ont ensuite pu poser leur questions autour d’un buffet participatif.

Au cours de ces deux conférences les alsaciens ont montré qu’ils éprouvaient le désir du changement !

Conférence sur le climat et la COP21 à Strasbourg le 22 avril 2015

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

12 rue du cygne
67000 Strasbourg

03.88.35.60.98

Katrin Wenzel
Coordinatrice de développement Bas-Rhin

Paula Sanchez de la Blanca
Coordinatrice d’activités Bas-Rhin


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP