Solidarités

Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde : notre identité est fondée sur une éthique du progrès social et individuel.

Partager au quotidien,
s’ouvrir au Monde


  • Festival Alimenterre

    Festival Alimenterre
    Un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire Le Festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes (...)
  • #OctoberMake, le séminaire stratégique du RFF Labs

    #OctoberMake, le séminaire stratégique du RFF Labs
    #OctoberMake est le séminaire d’automne des Fablabs français Chaque année les makers sont appelés à se réunir sans machine ni public pour Lier, Structurer et Coordonner le réseau national. Après une première édition à Moulins, #OctoberMake 2018 aura lieu les 26, 27, 28 octobre à Nancy-Maxéville. L’évènement est co-organisé par RFFLabs, Canopé Direction Territoriale Grand – Est et Les Petits Débrouillard Grand Est. Les temps forts de l’édition 2018 : Conférence de presse Table ronde partenaires (...)
  • Les Petits Débrouillards s’engagent contre le racisme avec plus de 110 évènements partout en France !

    Les Petits Débrouillards s'engagent contre le racisme avec plus de 110 évènements partout en France !
    Les Petits Débrouillards s’engagent contre le racisme avecplusde110 évènements partout en France ! COMME CHAQUE ANNÉE, LE MOUVEMENT DES PETITS DÉBROUILLARDS SE MOBILISE dans le cadre de sa campagne Mission H « Être humain - Vivre ensemble » pour proposer des expositions interactives itinérantes « Mission H », des ateliers d’animation issus de la mallette « Mission H » , des animations de rue, des cafés des sciences, des rencontres, des débats, des (...)
  • Les pauvres sont les premières victimes de la pollution

    Les pauvres sont les premières victimes de la pollution
    L’inégalité sociale sévit aussi dans l’exposition aux nuisances : bruit, pollution, déchets, produits chimiques… affectent bien plus souvent les pauvres. 3 extraits choisis : Dans les grande Ville, les populations socialement défavorisées sont bien plus touchées que les autres par la pollution au dioxyde d’azote, selon l’équipe de recherche Equit’Area. Conséquence pour ces personnes : « On constate une augmentation de 15 à 30 % des nouveaux cas d’asthme chez l’enfant et des pathologies chroniques (...)
  • Toi-même Tu filmes - Formation à Colmar (68)

    Toi-même Tu filmes - Formation à Colmar (68)
    Toi même tu filmes 90 secondes pour filmer la fraternité L’association les Petits Débrouillards Grand Est, dans son objectif d’éducation à notre environnement et notre société, vous proposent une formation sur le projet Toi-Même Tu Filmes que nous portons avec YouTube. Le Projet Toi-même Tu filmes qu’est-ce que c’est ? Avec Toi-Même Tu Filmes #TMTF, YouTube France se mobilise pour la deuxième année consécutive, aux côtés d’associations, d’experts et de créateurs YouTube pour aiguiser l’esprit critique des (...)
  • T’as vingt feuilles et tu veux faire du numérique ? - Les Rencontres du 20 à Nancy ! #6

    T'as vingt feuilles et tu veux faire du numérique ? - Les Rencontres du 20 à Nancy ! #6
    Important : la Rencontre du Vingt de Novembre est reportée au Mercredi 20 décembre 2017, afin d’optimiser le nombre de participants présents ! Notre prochaine rencontre aura donc lieu le mercredi 20 décembre à l’espace Edgar P. Jacobs (33 rue des Brasseries, Maxéville), de 18h30 à 20h30 ! Nous voyons notre paysage quotidien profondément transformé par les mondes numériques. Au mois de décembre, nous souhaitons réfléchir ensemble aux initiatives numériques visant à construire des réponses aux problèmes (...)
  • Nous avons adopté Jeanne

    Nous avons adopté Jeanne
    Jeanne Tu as fait ton entrée dans nos vies en Juin 2017 Tu n’as pas poussé dans notre ventre Ta vie a été déracinée On ne nous dira sans doute jamais que tu nous ressembles..... Cela nous est totalement égal, puisque "L’essentiel est invisible pour les yeux, On ne voit bien qu’avec le cœur" Et que nos cœurs t’aiment très fort.... Bienvenue dans notre Famille Jeanne
  • Enquête accès aux droits et au numérique des personnes en situation de précarité

    Enquête accès aux droits et au numérique des personnes en situation de précarité
    Lancement d’une enquête sur l’accès aux droits et au numérique des personnes en situation d’exclusion La Fédération des acteurs de la solidarité fait de l’accès aux droits des personnes en situation de précarité une des priorités de son projet fédéral pour les cinq années à venir. Face au non-recours aux droits et à la fracture numérique, la Fédération doit tout mettre en œuvre pour donner les moyens aux personnes de faire valoir leurs droits, avec un engagement plus fort et mieux organisé des associations (...)
  • Soirée hommage à Michel Dinet en présence d’Abdennour Bidar

    Soirée hommage à Michel Dinet en présence d'Abdennour Bidar
    Traduire la Fraternité en actes dans un projet politique – Echanges, dialogues et propositions en tablées Plaidoyer pour la Fraternité – Echanges et dialogue avec Abdennour Bidar, philosophe du vivre ensemble ** Portrait de Abdennour Bidar : invité de la soirée Avancer en Fraternité - Hommage à Michel Dinet, le 28 Mars au Conseil Départemental 54 ** Agrégé et docteur en philosophie, chargé de mission au Ministère de l’Education Nationale, considéré comme une figure de proue du "Bien vivre ensemble’’, (...)
  • Hors Serie N°4 "Aux Sciences citoyens" ... Populaire et Numérique

    Hors Serie N°4 "Aux Sciences citoyens" ... Populaire et Numérique
    Trois milliards d’humains ont accès à internet, deux milliards sont sur les réseaux sociaux, un internaute français passe en moyenne 4h07 par jour sur internet ; nous sommes sans conteste à l’ère du numérique. Néanmoins, les technologies numériques et leurs usages sont et seront ce que nous voulons qu’ils soient. Si ils nous échappent, nous dépassent, il est alors de notre responsabilité de nous les ré-approprier. Gardons-nous bien d’essentialiser la technologie et ne nions pas l’impuissance qu’elle peut (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP