Chères toutes, Chers tous,
Des semaines difficiles s’annoncent, du fait de l’épidémie, mais aussi de la crise économique, de nos besoins contraints de vie sociale et culturelle, de liberté et d’expression collective. Nous allons encore avoir besoin de prendre soin les uns des autres et de solidarité.
Nous avons une pensée pour ceux d’entre nous qui sont déjà malades, qui sont mal hébergés ou qui perdent leur emploi ou dont les proches sont dans ces situations. Nous n’allons pas prier pour vous, mais nous pensons si fort à vous, que vous saurez que vous n’êtes pas seul, que ce n’est pas qu’une question sanitaire, mais aussi une question sociale : derrière vous il y a toute la famille des Petits Débrouillards du Grand Est. 💕
📩 N’hésitez pas à prendre contact
Malgré tout, et comme au printemps dernier, nous décidons que la situation ne peut et ne doit étouffer ni notre force collective ni nos engagements. Ce nouveau confinement débute alors que la discussion publique est tumultueuse et que notre société est sous le choc d’une série d’attaques contre la laïcité, contre la liberté d’expression et le vivre ensemble. La médiation scientifique et l’esprit critique doivent être mis au centre du débat. Ces armes doivent être accessibles à toutes et tous, particulièrement de ceux qui en sont les plus exclus, habitant.es des quartiers et des zones rurales.
Nous savons le faire et nous avons montré au printemps que nous en avons les moyens, y-compris à distance. 💪💪💪
Concrètement, la majorité des activités quotidiennes habituelles de notre association sont suspendues et nos salariés sont au chômage partiel. Les volontaires et les stagiaires sont en télétravail, leurs contrats et indemnités sont maintenus. Nos antennes et nos lieux de rencontre sont évidemment fermés. Virtuellement et avec la mobilisation de nos trois régions (Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est) nous allons réactiver les outils et les méthodes nous permettant d’agir à distance. Nous vous tiendront informé.es ici des contenus disponibles et des manières de nous rejoindre pour collaborer.
Courage à tous.tes dans cette nouvelle épreuve d’endurance,
Aux Sciences (re)confiné.es ! Lucile Ottolini, Présidente des Petits Débrouillards du Grand Est
Réagissez !