GE, Grand Est

Grand Est

Devenons tous mécènes des Petits Débrouillards

mercredi 13 octobre 2010 / libellé : Engagements par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

La direction générale des finances publiques nous a habilités le 17/10/2010 à recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux en vertu des articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Désormais, l’association peut être soutenue au niveau régional par des structures publiques mais aussi, par des individus et par des structures privées soucieux des problématiques soulevées : le développement durable, la solidarité, les sciences dans notre société, l’engagement...

Débattons, Coopérons, Rassemblons, Agissons, Donnons !

Pourquoi soutenir l’Association des Petits Débrouillards de Lorraine ?

Consciente que la transformation sociale et environnementale ne peut se faire qu’au travers du champs éducatif et public, l’Association des Petits Débrouillards de Lorraine souhaite développer et mettre en place des alliances de travail autour de projets communs, avec des acteurs individuels mais également avec le monde de l’entreprise.

Notre association est reconnue d’intérêt général. Nos activités sont non lucratives, notre gestion est désintéressée et nous fonctionnons au profit de tous.

Donner à l’Association des Petits Débrouillards de Lorraine c’est :

  • contribuer à assurer un équilibre budgétaire nécessaire à sa survie et indispensable au développement de ses projets et à la diversification des sources de financement ;
  • partager nos valeurs : solidarité, développement durable, sciences et société, engagement...
  • être acteur et non plus observateur !

Nos Projets

Actuellement, les principaux projets portés par l’association sont :

Sur les liens suivants, vous pouvez consulter l’ensemble de nos programmes et de nos outils pédagogiques,

Un de nos projets vous intéresse ? Les axes d’actions des Petits Débrouillards vous tiennent à cœur ? Vous pouvez si vous le désirez faire un don aux Petits Débrouillards.

Le mécénat, acte de générosité ! Il s’agit surtout de contribuer des projets ambitieux mis en place au quotidien par de nombreux acteurs. Des projets à plus ou moins long terme mais qui partagent tous une ligne directrice : l’action via la découverte et la science.

Mais au fait, le mécénat, c’est quoi ? Une éthique du Don.

Aide d’individus ou d’organismes privés sans attente de contre-partie. Ce type de partenariat a une finalité institutionnelle avec des fins d’utilité sociale ou/et culturelle.

On pense souvent à des dons financiers lorsque que l’on parle de mécénat, mais d’autres possibilités existent :

PNG - 88 ko

Et vous quel mécène êtes-vous ?

Le mécénat et l’entreprise

  • La responsabilité sociétale des entreprises

Ce concept résulte de demandes de la société civile (ONG et associations) d’une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises. Il tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties permanentes dans la philosophie « agir local, penser global », c’est-à-dire en intégrant le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique.

  • Un enjeu d’image et de visibilité

Le mécénat est reconnu comme un moyen de communication qui vise des retombées en terme d’image et qui s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’entreprise.

  • Un enjeu de gestion des ressources humaines

Vecteur de communication interne, le mécénat permet à l’entreprise de sensibiliser et fédérer ses salariés autour de causes d’intérêt général qu’elle soutient.

  • Un enjeu d’ancrage territorial

Le mécénat est envisagé comme un moyen de favoriser l’ancrage de l’entreprise dans ses lieux d’implantation, grâce au partenariat avec des acteurs locaux.

  • Des raisons fiscales

Le mécénat est un don fiscalement déductible ! La loi du 1er août 2003, relative au mécénat, aux associations et aux fondations, permet d’encourager par des mesures fiscales avantageuses les initiatives privées, qu’il s’agisse de celles des entreprises ou de celles des citoyens. Cette loi s’applique à toutes les causes d’intérêt général, notamment éducatives, scientifiques, sociales, humanitaires, sportives, familiales et culturelles.

La loi précise que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60% de la somme versée dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes. Vous donnez 1000 euros, il vous en coûtera donc seulement 400 euros. Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. Vous donnez 100 euros, il vous en coûtera donc seulement 34 euros.

Pour toutes informations complémentaires contacter : Ameline Bunle

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP