GE, Grand Est

Grand Est

ORRCH WTF ??!!??

mardi 28 février / libellé : Sciences et société par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

Nous sommes embarqués dans un projet dont le nom est ORRCH ?!?

Ça ne manque au moins pas d’ironie au regard de notre plus grande frontière extérieure.. et ce n’est certainement pas sans le souligner au groupe d’institution qui a impulsé ce groupe de travail au sein de la plateforme ALLISSqu’on a rejoint depuis le mois de novembre leurs travaux.

Mais ce n’est qu’un acronyme qu’on nous a répondu, avant vite de l’illustrer en ligne par une magistrale photo... d’orque. Quatre mois de blagues et sourires entendus sur LE projet, on vous en parle un peu...

ORRCH pour Orientation de la Recherche sur les Risques CHroniques. Dans le cadre des réflexions post-grenelle de l’environnement (2007), plusieurs consortiums mixtes d’institut de recherche, d’associations et de bureaux d’étude d’expertise indépendante ont conduit, défini, évalué conjointement des projets de recherche portant sur l’évaluation de risques. Ces risques pouvaient être liés au nucléaire, à la pollution, à l’alimentation... La plupart de ces consortiums se sont créés à la suite de scandales ou de contestations publiques. L’un a notamment l’évaluation du risque de développement de leucémies pour des enfants vivant à proximité de centrales nucléaires.

Après une dizaine d’expériences multiples, plusieurs instituts de recherche, l’INRA, l’IRSN & l’INERISont souhaité impulser un groupe de travail au sein de la plateforme pour cartographier les expériences en France et produire une série de recommandations qui seraient éprouvées dans un nouveau groupe de travail.

En effet, la plupart des groupes butent sur le constat du manque d’études sur les faibles doses, sur les conséquences des multi-expositions (plusieurs risques) particulièrement grâce aux outils des études en santé-environnementale.

Le groupe est en outre composé des instituts de recherche, du ministère de l’environnement, de l’AITEC& de WISE Paris. On les a rejoint au mois de novembre pour la réalisation de la cartographie des expériences menées en France depuis le début des années 2000. Pour cela on a pu dresser des études de cas d’une douzaine d’expériences et organisé un séminaire de travail avec les acteurs y ayant participé le 31 janvier.

Dans quelques jours, nous rendrons notre synthèse. Mais cela a été une formidable opportunité de regarder concrètement des expériences de conduite de recherches en communs entre acteurs de la société civile & acteurs de la recherche. On en est d’autant plus convaincu : la démocratie technique passera par là !

La suite donc au prochain épisode !

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP