GE, Grand Est

Grand Est

Programme Habiter

lundi 26 avril 2010 / libellé : Sciences et société par Ameline Bunle- Tighedine / Directrice APDGE

La condition urbaine est bien la condition de l’être humain du XXIème siècle.

Le monde, et avec lui notre pays, s’urbanise. Les conditions du « vivre ensemble » changent. Les contraintes écologiques, énergétiques, culturelles, sociales et politiques représentent des défis colossaux. D’un côté, des procédures de participation et de concertation émergent, établissant de nouvelles règles complexes. De l’autre, les chamboulements de l’organisation de nos sociétés (économiques, politiques, sociaux) font apparaître de nouvelles tensions (nouveaux conflits de voisinage, précarité, solitude, ghettoisation...)

Pour un mouvement d’Education Populaire comme celui des Petits Débrouillards, contribuer, modestement, à ce chantier, signifie :

  • aborder toutes les questions sans tabou,
  • parier sur l’intelligence de nos concitoyens, notamment des jeunes,
  • engager un dialogue critique entre les connaissances scientifiques et les savoirs profanes
  • multiplier les formes de médiation, de dialogue, modéliser des outils éducatifs souples, interactifs et valorisants,
  • mettre en situation de production de contenus et de sens les enfants, les jeunes, les adultes, en fonction de leurs représentations, fruits de parcours personnels et collectifs, d’histoires et de cultures multiples.

Le programme HABITER est à la croisée des chemins des sciences de la nature (physique des matériaux, biologie, chimie, informatique...), des sciences humaines et sociales (géographie, psychologie, histoire, linguistique, sociologie, anthropologie...) et des enjeux démocratiques (la ville ne peut plus se faire et se penser sans les habitants).

Les objectifs du programme Habiter

  • Favoriser, chez les jeunes, une lecture complexe, curieuse et approfondie de leur environnement immédiat
  • Renforcer leur capacité d’analyse, leur confiance en eux-mêmes, leurs capacités créatrices
  • Développer des échanges intergénérationnels autour des notions de « vivre ensemble »
  • Articuler la vision de l’habiter des jeunes avec les contraintes de leur environnement de vie
  • Intégrer ses réflexions et ses actions dans le cadre d’un développement durable et soutenable
  • Modéliser des actions d’observation scientifique sur les lieux de vie contemporains par le biais d’une vulgarisation des méthodes scientifiques en sciences humaines et sociales
  • Etablir des liens réguliers entre les jeunes et des spécialistes
  • Valoriser les procédures de participation des habitants dans l’émergence de propositions sur l’évolution des lieux habités

Le Panoptison : un outil éducatif du programme Habiter

Un Panoptison est un dispositif hyperlié qui articule une photographie panoramique à 360 degrés (elle-même constituée de photos prises avec un appareil 24/36 classique), à un document sonore, le tout utilisable par l’internaute par le biais d’une navigation interactive. Le document sonore est le fruit d’un atelier préalable qui mixte un atelier d’écriture et un atelier radio.

Les productions peuvent être réalisées en un temps très court (une journée) ou lors de processus éducatifs plus longs (du week-end à l’année). Ce dispositif souple et réactif est adapté aux temps de vie des jeunes. Le fait de pouvoir visionner l’ensemble de son travail, en format définitif, en peu de temps, est essentiel, non pas comme une fin en soi, mais comme une tactique visant à stimuler le désir d’aller plus loin, de produire de façon autonome selon ses envies.

Le site de valorisation des actions du programme Habiter

Le site www.habiter21.org permet de valoriser l’ensemble du programme, et créer des opportunités pour des jeunes, à titre individuel et/ou collectif de contribuer et de valoriser leurs productions.

Sur la base d’un Wiki, le site www.habiter21.org donne à voir/lire/entendre les productions des jeunes en ligne (Panoptisons, billets, blogs, productions d’ateliers), mais aussi des interviews, des contributions de personnalités, experts, scientifiques.

HABITER constitue un terreau exceptionnel d’expériences humaines.

Consultez ici, le site de valorisation du projet Habiter

Consultez le dossier de présentation du programme Habiter ci-dessous.

Vous souhaitez connaître les actions du programme Habiter organisées en Meurthe-et-Moselle cette année ? Cliquez-ici.

Vous souhaitez organiser une action dans le cadre du programme Habiter qui s’intègre dans le projet éducatif de votre structure ? Contactez l’antenne la plus proche de chez vous :

Réagissez !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP